16 octobre 2013

"14 récits de Nantes et du Pays de Retz" Edt Geste Editions



Vous connaissez le Pays de Retz ?
Le Pays de Retz, c'est là où se trouve mes terres, là où j'ai grandit. Petit territoire du sud-ouest de la Loire-Atlantique dont la capitale historique était Machecoul. 
Des célébrités, autre que votre serviteur, sont nés dans la région notamment Paul Fort, Eric Tabarly et Mickael Landreau.. et c'est également dans ce pays que le film Le Grand Chemin dont je vous ai souvent parlé a été tourne.







Dans cet ouvrage, Ghislain Audion a regroupé 14 récits romancés de Nantes, de sa région et du pays de Retz. Ces courts moments de fiction s’inspirent de faits marquants de la région durant la période qui s’étend du haut Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale. Si Ghislain Audion livre bien des récits de fiction, ceux-ci s’inscrivent dans un contexte historique véridique et chacun des textes est d’ailleurs parrainé par un historien ou un spécialiste. Ainsi ce sont Jean-Christophe Cassard, Olivier Pétré-Grenouilleau, Jean Bourgeon, Stéphane Pajot ou encore Michel A. Gautier qui ont cha- cun écrit une préface pour l’un des 14 récits. Parmi les figures évoquées, on retrouve Barbe- torte, Gilles de Rais, le duc de Mercoeur, Jacques Vaché, ou bien encore d’illustres inconnus comme un curé réfractaire ou ce marin breton et ce capitaine anglais qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale. La fiction est là pour apporter une fluidité dans la narration de l’Histoire, elle n’altère en rien la fidélité aux événements véridiques.



Cet ouvrage est impressionnant, on plonge dans l'histoire d'un pays et il est très impressionnant de découvrir l'histoire de son village et ses alentours.
Bien fait, en index, une listes des communes de la région indiquant dans lesquels des 14 récits elles sont mentionnées.

Bien que romancées ces histoires nous en apprennent sur la région et les préfaces nous apportent les notes historiques.


Le vrai bonheur se serait de lire ce livre dans le salon de ma grand-mère, les pieds sur la cheminée un bon thé à la main.


14 Récits de Nantes et du Pays de Retz
Geste Editions  -  Ghislain Audion
mars 2013 - 513 pages
26€

4 commentaires:

  1. Il faut absolument que je retourne à Nantes. Je n'y ai été que deux fois, et il s'est passé quelque chose. Comme un déclic !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne résolution je trouve !
      Si tu cliques sur "La Pause" en vert dans le menu à droite, tu retrouveras mes billets parlant de Nantes et notamment quelque bouquins pouvant te servir de guide si besoin :)

      Supprimer
  2. Currently it looks like BlogEngine is the top blogging platform out
    there right now. (from what I've read) Is that what you're
    using on your blog?

    Also visit my web page: Accident Claims

    RépondreSupprimer
  3. Ahaa, its pleasant dialogue on the topic of this post at this place at
    this blog, I have read all that, so now me also commenting here.



    Also visit my website ... sales letter

    RépondreSupprimer

Bonjour Ami Lecteur,

Avouons-le, quel plaisir de lire des petits messages, des mots d'amours, des bons plans voire même des coups de gueules ...
Ce lieu est un lieu de partage, mais partageons en bonne intelligence s'il vous plait !
Merci par avance pour vos petites bafouilles !

ENVIE DE ME LAISSER UNE PETITE BAFOUILLE ?
Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Un peu dérangeant, mais merci de remplir également le petit code qui s'affiche dans la fenêtre dessous. Le petit robot Google Anti-Spam vous remercie

VOUS VOULEZ ETRE PREVENU PAR UN EMAIL D’UN NOUVEAU COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE ?
C'est facile, il suffit de cocher la case M'informer. Ainsi vous êtes assuré d'être avisé en cas d'une réponse... ce que je ne manquerai pas de faire !

Merci et à très vite sur le blog