7 février 2012

[SECRET PARISIEN] Station abandonnée : Martin Nadaud




Emplacement : 20e arrondissement
Projet : janvier 1905
Ouverture : aout 1969

La station Martin Nadaud, créée le 25 janvier 1905, appartenait à la ligne 3. Elle a fonctionné normalement jusqu'à ce que, dans les années 1960, on constate que le secteur de la Porte de Bagnolet n'était pas très bien desservi.
Il fut alors décidé de prolonger la ligne 3 de la station Gambetta jusqu'à  la Porte de Bagnolet. Comme le flux de voyageurs était plus important sur Bagnolet que sur la Porte des Lilas, on renonça à une exploitation en fourche et on en profita aussi pour abandonner le terminus de la Porte des Lilas au profit de celui de Bagnolet. Parallèlement, on créa la ligne 3bis, qui relie en navette Gambetta à La Porte des Lilas.
Pour l'occasion, la station Gambetta fut entièrement réorganisée : réutilisation de la station d'origine comme terminus de la nouvelle ligne 3bis, création de nouveaux quais pour la ligne 3, et neutralisation de la station Martin Nadaud, devenue inutile.
La nouvelle station Gambetta fut inaugurée le 23 août 1969, la station 3bis le 27 mars 1971 et le prolongement à Bagnolet le 2 avril 1971. Et le glas sonna pour la station Martin Nadaud le 23 août 1969.






Livre des Secrets -  Hachette Pratique - 2008


0 BAFOUILLES:

Publier un commentaire

Bonjour Ami Lecteur,

Avouons-le, quel plaisir de lire des petits messages, des mots d'amours, des bons plans voire même des coups de gueules ...
Ce lieu est un lieu de partage, mais partageons en bonne intelligence s'il vous plait !
Merci par avance pour vos petites bafouilles !

ENVIE DE ME LAISSER UNE PETITE BAFOUILLE ?
Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Un peu dérangeant, mais merci de remplir également le petit code qui s'affiche dans la fenêtre dessous. Le petit robot Google Anti-Spam vous remercie

VOUS VOULEZ ETRE PREVENU PAR UN EMAIL D’UN NOUVEAU COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE ?
C'est facile, il suffit de cocher la case M'informer. Ainsi vous êtes assuré d'être avisé en cas d'une réponse... ce que je ne manquerai pas de faire !

Merci et à très vite sur le blog