4 janvier 2012

[SECRET PARISIEN] Station abandonnée : Haxo

Emplacement : 19e arrondissement
Ouverture : juillet 1913
Fermeture : septembre 1939

Placée sur la ligne 3bis, la station Haxo n'a jamais été ouverte au public.
Dans les années 1920, la station Porte des Lilas aurait dû être reliée à celle du Prés Saint-Gervais (sur la ligne 7bis). Or il y eut un désaccord entre la municipalité de Paris qui défendait le projet et la compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris qui le trouvait trop peu rentable.
Quoi qu'il en soit, les infrastructures (tunnels et voies) furent construites. Une voie (appelée voie des Fêtes) relia les stations Place des Fêtes et Porte des Lilas entre elles, Haxo. Pour la circulation en sens inverse, une deuxième voie fut concue (appelée voie Navette), entre les stations Portes des Lilas et Pré St-Gervais, mais sans station intermédiaire.
Une fois les travaux achevés, il fut décidé de ne mettre en service qu'un réseau de navettes entre les deux stations et donc de ne pas utiliser la voie des Fêtes. Par conséquent, la station Haxo n'a jamais vu le moindre passager d'ailleurs la CMP ne se donna même pas la peine de construire des accès extérieurs.
Aujourd'hui, on parle d'une fusion possible entre les lignes 3bis et 7 bis. Cette ligne 15 emprunterait les voies Navette et des Fêtes existantes et irait de Chateau-Landon à Gambetta.







Livre
Le Petit Livre des Secrets -  Hachette Pratique - 2008






Apparté :
1er concours de La Nantaise à Paris le 13 janvier !
J'espère que vous serez dans le coin



0 BAFOUILLES:

Publier un commentaire

Bonjour Ami Lecteur,

Avouons-le, quel plaisir de lire des petits messages, des mots d'amours, des bons plans voire même des coups de gueules ...
Ce lieu est un lieu de partage, mais partageons en bonne intelligence s'il vous plait !
Merci par avance pour vos petites bafouilles !

ENVIE DE ME LAISSER UNE PETITE BAFOUILLE ?
Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Un peu dérangeant, mais merci de remplir également le petit code qui s'affiche dans la fenêtre dessous. Le petit robot Google Anti-Spam vous remercie

VOUS VOULEZ ETRE PREVENU PAR UN EMAIL D’UN NOUVEAU COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE ?
C'est facile, il suffit de cocher la case M'informer. Ainsi vous êtes assuré d'être avisé en cas d'une réponse... ce que je ne manquerai pas de faire !

Merci et à très vite sur le blog