3 janvier 2012

"Carl Maletti" • Patisserie (5e)

Vous connaissez Carl ? Voilà une très belle pâtisserie du quartier Mouffetard.
Découverte au cours de mes balades, une amie m'en avait également venté les mérites...
Un jour alors que mes parents venaient pour le week-end j'ai enfin passé le pas de la porte... une vraie galerie d'art ! 

Un tableau enchanteur s'ouvre derrière la vitrine de la pâtisserie : couleurs, textures, volumes, saveurs... Un véritable plaisir, maintenant un seul problème : choisir !
La première fois nous avions découvert le Censier, une Religieuse, Tarte aux fruits rouges, et le Lily Valley.
Lors de la visite de ma famille le mois dernier, nous étions 6, j'ai eu le bonheur de choisir 6 gâteaux : Le Dôme Noir, le Marie-Antoinette, le Lily Valley,  le Rialto, le Tonka et le Paris Brest... je vous laisse découvrir ses merveilles sur le site de Carl Marletti.


Cette fois, pour les fêtes avec mon Namoureu nous avons voulu nous faire un petit plaisir. Notre choix s'est porté sur :
 - une Tarte au Citron pour Monsieur (3.80€)
 - un Eclair au Caramel pour moi (3.60€)
Et bien c'était délicieux... L'éclair au caramel au beurre salé était divin, on sentait bien le petit gout salé du caramel, le glaçage du dessus était bien craquant ! Génial !
La Tarte au citron était bien aussi, bien crémeuse et bien citronnée, Monsieur s'est régalé lui qui n'est pourtant pas très dessert...




Un peu d'histoire ?
Carl Marletti, ancien chef pâtissier du Grand Hôtel Intercontinental et de son célèbre restaurant le Café de la Paix place de l’Opéra, installe sa première boutique au 51 de la rue Censier à Paris, dans le 5ème arrondissement.

Dans sa carrière, Carl Marletti rencontre les grands noms de la pâtisserie, tel Christophe Michalak, qui deviendra son pygmalion, comme un ami de toujours. En harmonie avec sa passion du sucré, ce qu’il sait avant toute chose, c’est l’importance du savoir-faire et du savoir transmettre, sans jamais perdre de vue la préoccupation première de l’artisan : se mettre nécessairement à la place du client, penser à la satisfaction de celui qui est prêt à payer pour savourer le meilleur.

Et c’est ainsi qu’en fin d’année 2007, dans cette optique, il ouvre son tout premier établissement dans un quartier dit « de bouche », Le noyau du 5eme arrondissement de Paris : Un lieu plein de vie et de commerces où s’écoulent, sur les traces de la Bièvre aujourd’hui disparue, des flots de parisiens en quête de saveurs. C’est toute l’âme de Paris et de son quartier Mouffetard / Saint-Médard.


Note appréciable : le personnel. Digne d'une boutique de luxe où on connait vraiment le sens du service et de l'accueil. Certaine boutique peuvent prendre exemple sur cette pâtisserie !

[EDIT] Je viens de découvrir EN PLUS que la Tarte au Citron de Carl Marletti a été élue meilleure tarte au citron de Paris par le Figaro !



La prochaine fois je teste le Millefeuille Vanille et le Dôme Coquelicot :)


Et vous, quel est votre dessert préféré ? Votre lieu culte ?
Vous craquez aussi pour des bijoux à manger ?



Carl Marletti
51 Rue Censier
75005 Paris

5 commentaires:

  1. La dôme Coquelicot, ça donne envie (pour avoir goûté des macarons aux coquelicots ^^ )

    RépondreSupprimer
  2. Je ferai des photos et une petite présentation dés que je le goûte, promis !

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi c'est Monsieur Pierre Hermé! Je rêve presque chaque nuit de ses patisseries... Je me suis engagée il y a 6 mois environ a aller une fois par semaine me faire un petit plaisir!!
    Toutes les patisseries et 90% des macarons sont a tomber!!

    Mes favoris: l'ispahan et le macaron mogador (chocolat passion)

    RépondreSupprimer
  4. Ah Pierre Hermé !
    J'ai découvert ses macarons y a très peu de temps grâce à une amie... sont délicieux c'est évident !

    J'aime beaucoup cette résolution d'y aller une fois par semaine :)

    RépondreSupprimer
  5. Et pour en revenir à Carl Marletti, ce week-end j'ai goûté le Mille Feuille : topissime !
    Sa crème à la vanille est fabuleuse !!! 8-}

    RépondreSupprimer

Bonjour Ami Lecteur,

Avouons-le, quel plaisir de lire des petits messages, des mots d'amours, des bons plans voire même des coups de gueules ...
Ce lieu est un lieu de partage, mais partageons en bonne intelligence s'il vous plait !
Merci par avance pour vos petites bafouilles !

ENVIE DE ME LAISSER UNE PETITE BAFOUILLE ?
Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Un peu dérangeant, mais merci de remplir également le petit code qui s'affiche dans la fenêtre dessous. Le petit robot Google Anti-Spam vous remercie

VOUS VOULEZ ETRE PREVENU PAR UN EMAIL D’UN NOUVEAU COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE ?
C'est facile, il suffit de cocher la case M'informer. Ainsi vous êtes assuré d'être avisé en cas d'une réponse... ce que je ne manquerai pas de faire !

Merci et à très vite sur le blog