29 septembre 2011

Les transports Parisiens s'affichent

Ce matin, dans le métro, je lis dans mon 20Minutes :

Gestes discourtois, impolitesse, mauvais comportements… La RATP veut lutter contre les incivilités qui « empoisonnent le quotidien des Franciliens dans les transports ». Après une campagne de publicité, « Restons civils sur toute la ligne » lancée au début du mois, la RATP a organisé un forum hier à la Maison de la RATP (12e) sur les incivilités afin de sensibiliser les usagers au « vivre ensemble ». « Nous ne cherchons pas à donner de leçons. Mais à susciter juste un peu d'attention aux autres », a rappelé Pierre Mongin, président de la RATP. « Il y a 6 à 7 % des voyageurs qui considèrent qu'ils sont victimes d'agressions ou d'incivilités dans les transports. Cela a un fort impact sur le sentiment d'insécurité », rapporte Jean-Paul Huchon, président du conseil régional. Parmi les solutions évoquées, la prévention, l'incitation et la responsabilisation. Pas question, en revanche pour la procureur de Bobigny, Sylvie Moisson, de « pénaliser tous les comportements ».W. M.
Ca me fait penser à toute la nouvelle campagne publicitaire de la RATP que l'on voit dans les métro. J'avoue, je la trouve très réussie...


Et quitte à passer pour une vieille provinciale, aigrie et rabat-joie : oui je trouve que majeure partie des usagers des transports en communs sont impolis et sans-gêne. Et une chose me frappe particulièrement depuis quelques mois, la galanterie se perd. Nombreux sont les hommes qui se ruent sur la première place sans se soucier de qui se cache derrière lui : femme enceinte ? enfant ? personne âgée ou handicapée ? ... et ce même en période d'affluence !!!!

Mais bon, mieux vaut en rire qu'en pleurer ou encore s'énerver ...
Alors voici une autre idée de la RATP pour collecter nos anecdotes avec bonne humeur, Mon cher Voisin de Transport, un site où chacun peut compter ses mésaventures avec humour.
Morceau choisi :
"Mon cher voisin de transport,
j’apprécie quand, malgré la forte affluence, tu restes accroché à ton strapontin comme un alpiniste à la paroi rocheuse : je me dis alors qu’un jour peut-être, avec un peu de chance, tu finiras bien par avoir le vertige.
Cordialement, un montagnard metro3"


Bon voyage !

1 commentaire:

  1. je suis d'accord avec toi sur les mauvaises amnieres de certains usagers. j'adore aussi la campagne de cilivite faite dans les bus
    xo

    RépondreSupprimer

Bonjour Ami Lecteur,

Avouons-le, quel plaisir de lire des petits messages, des mots d'amours, des bons plans voire même des coups de gueules ...
Ce lieu est un lieu de partage, mais partageons en bonne intelligence s'il vous plait !
Merci par avance pour vos petites bafouilles !

ENVIE DE ME LAISSER UNE PETITE BAFOUILLE ?
Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Un peu dérangeant, mais merci de remplir également le petit code qui s'affiche dans la fenêtre dessous. Le petit robot Google Anti-Spam vous remercie

VOUS VOULEZ ETRE PREVENU PAR UN EMAIL D’UN NOUVEAU COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE ?
C'est facile, il suffit de cocher la case M'informer. Ainsi vous êtes assuré d'être avisé en cas d'une réponse... ce que je ne manquerai pas de faire !

Merci et à très vite sur le blog