28 juillet 2008

La Nantaise à ... Sartène (Corse)




"la plus corse des villes corses"
selon Merimée


C'est mon coup de cœur ! Sartène

Déjà pour y accéder le paysage est magnifique, la montagne d'un côté et la mer de l'autre. Sans oublier le Rocher de Roccapina, ce célèbre rocher au lion sculpté naturellement dans la pierre.

Ville nichée en plein de cœur de la montagne, il faut la mériter pour y accéder. Perchée en amphithéâtre sur les pentes du Monte Rosso, Sartène domine la vallée du Rizzanese de ses hautes maisons de granit gris.
On entre à Sartène par le pont de la Scaledda, au pied de la vieille ville, construite sur d'énormes blocs rocheux.

L'histoire de Sartène a toujours été agitée : luttes des paysans de la montagne contre les gros propriétaires terriens, luttes au XIXe siècle entre les habitants des quartiers du Borgu et ceux de Sant'Anna (Sartenais de souche), mais aussi de nombreuses vendetta.


A Sartène, un seul conseil : laissez-vous vous perdre dans les rues !
La grande Place de La Libération qui est la place principale avec la mairie, qui est aussi l'ancien palais des gouverneurs génois, et par l'église Ste-Marie où sont exposées la croix et la chaîne portées par le pénitent du Catenacciu.
Rentrez ensuite dans le cœur, le Quartier Manichedda, la Place du Maggiu en prenant la voûte de l'hôtel de ville avec en face la rue des Frères Bartoli, et à gauche la rue Caramama. Arrêtez vous justement "U Maggiu" cette délicieuse épicerie en face de vous, dégustez liqueurs de châtaigne ou de mûres du maquis, des infusions, des miels, des terrines, de la farine... bref tout pour préparer l'apéro de ce soir !
Descendez la rue Caramama, on accède à l'échauguette du XIIe siècle, vestige des murailles qui enserraient la ville ...
... et j'en ai déjà assez dit... flânez !







1 commentaire:

  1. Sartène, sur le passage du Mare a Mare sud... au milieu d'une journée sublime, une pause dans un café... c'était bonheur!

    RépondreSupprimer

Bonjour Ami Lecteur,

Avouons-le, quel plaisir de lire des petits messages, des mots d'amours, des bons plans voire même des coups de gueules ...
Ce lieu est un lieu de partage, mais partageons en bonne intelligence s'il vous plait !
Merci par avance pour vos petites bafouilles !

ENVIE DE ME LAISSER UNE PETITE BAFOUILLE ?
Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Un peu dérangeant, mais merci de remplir également le petit code qui s'affiche dans la fenêtre dessous. Le petit robot Google Anti-Spam vous remercie

VOUS VOULEZ ETRE PREVENU PAR UN EMAIL D’UN NOUVEAU COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE ?
C'est facile, il suffit de cocher la case M'informer. Ainsi vous êtes assuré d'être avisé en cas d'une réponse... ce que je ne manquerai pas de faire !

Merci et à très vite sur le blog