Et pour compléter le tout, j'ai eu la chance d'échanger avec M. BOISTEL, le sculpteur, sur son travail...
Comment vous est venu l'idée de ces sculptures atypiques ?
L'idée de ses sculptures vient du fait que les originaux avaient disparus, et faire des chimères classiques, un pastiche de ce qui se faisait au moyen âge n'était pas envisageable, en raison de la qualité de cette chapelle. En accord avec l'Architecte des Bâtiments de France, j'ai crée un programme iconographique depuis la mythologie médiévale sur le thème de la naissance, la vie, la mort, adapté à la mythologie équivalente du XX° siècle. Le choix des personnages est le résultat d'une longue enquête auprès des jeunes et des moins jeunes, de lecture de BD et de divers articles de cinéma et autres sources de mythes, de séances de films correspondants, pour ce qui est des chimères ; gremlins, goldorak et alien. Pour les autres, je reste dans le choix privilégié des sculptures de ce type, chères aux bâtisseurs de cathédrale, crées en pièces unique pour cette chapelle. La volonté du groupe de travail composé des Bâtiments de France et de mon atelier, était de projeter la chapelle dans le présent et de réaliser une œuvre fidèle à la pensée des médiévaux, sculpter ce que l'on côtoie. Le site que je vous ai conseillé, retrace très bien toute cette démarche (pour les curieux, par ici).
Il y a t'il des personnages que vous vouliez intégrer et qui n'ont pas été sélectionné ? Si oui lesquels ?
Tous les sujets proposés ont été acceptés, ils ont tous été conçus dans un programme général, où chaque sujet fait suite au précédent. La sculpture des feuillages fait également partie de cet ensemble, les variétés choisies sont en accords avec les chimères en dessous et représentatives des symboles du thème directeur de la chapelle.
Combien de temps a t'il fallu pour sculpter le Gremlins ?
Le temps de sculpture des chimères varie entre 1 à 2 jours par sujet, je ne me rappelle plus du temps pour le grimlins.
Connaissez-vous des légendes autour de cette Chapelle ?
Ce que je peux vous dire, c'est que le site était un site druidique, dédié à la cérémonie de la fécondité et de la nativité, appelé belthan, bethélian où bethéliac'h, une fontaine sacré s'y trouvait, une pierres provenant de ce site à été replacée sur le ruisseau qui se trouve à la sortie du bourg non loin de la chapelle. Les templiers ont acquis la terre de bethéliac'h et ont bâtis une première chapelle, inconnue, mais nous avons trouvés dans les murs de celle-ci, nombres de pierres taillées et sculptées du XIII° siècle. Les templiers étaient voués à la vierge = la nativité ! le XV° s, en rechristianisant ce site, à consacré la chapelle à Bethléem, ... bethéliac'h...
Et dire que j'ai grandit à côté et je ne découvre ses merveilles qu'aujourd'hui une fois à Paris ...
44640 Saint-Jean-de-Boiseau
47° 11′ 44″ Nord - 1° 43′ 54″ Ouest
Wahou, cet endroit est vraiment beau !
RépondreSupprimerMerci pour la découverte :)
Ravie que ça te plaise :)
Supprimer