Construit en 1924 à l'emplacement d'un manège de chevaux, il fut inauguré e son premier grand succès vient dès l'année suivante avec la première pièce de Marcel Pagnol : Les Marchands de gloire.À partir de 1930 le Théâtre de la Madeleine devient le théâtre attitré de Sacha Guitry, jusqu'en 1944. Depuis 2011, ce théâtre comptant 709 places est la propriété de Jean-Claude Camus.
Donc cette fois-ci je suis donc allée voir "Collaboration", une pièce de Ronald Harwood et mise en scène par Georges Werler. Les acteurs principaux donc, Michel Aumont et Didier Sandre
Deux artistes au sommet de la gloire. Deux géants ! Richard Strauss (Michel Aumont) et Stéfan Zweig (Didier Sandre). Le premier, proche du régime nazi et se croyant tout puissant et intouchable, non concerné par la politique. Le second, craignant au contraire cette politique et la violence qu’elle allait sécréter. Ils s’admiraient. Ils créeront ensemble un opéra bouffe inspiré de Ben Johnson,« La Femme Silencieuse », immense succès arrêté dès la seconde représentation par le régime nazi, le nom d’un juif étant resté sur l’affiche malgré l’interdiction. Une fois encore la politique de la haine montrait son talent.
Théâtre de la madeleine
19 rue de surène - 75008 Paris
Accès : Ligne 14. madeleine
J'attendais de voir ta critique... Ouf, je suis ravie de voir qu'elle t'a plu et que mon pouvoir d'influenceuse est au top ;)
RépondreSupprimer"La Flâneuse s'est toujours un succès"
SupprimerJ'y vais de ma petite bafouille, rien à voir avec la pièce même si j'adore le théâtre, mais je me souviens avoir croisé Michel Aumont à Nantes, il y a de ça quelques années, dans une petite rue à côté de Graslin. Du coup, quand je le vois à l'affiche pour des pièces, je me souviens toujours de ce moment là ;)
RépondreSupprimerOh c'est émouvant ! Très beau souvenir !
Supprimer