24 avril 2015

A la découverte de Marne et Gondoire



Il y a peu j'ai passé une journée au vert compagnie de ma cops' Louise Going Out et de Caliken ... Une jolie invitation lancée par Samuel, attaché de presse de l'Office de tourisme de Marne & Gondoire (... et Nantais) qui nous proposait de découvrir la Seine et Marne et ses richesses cachées.


Mais Marne & Gondoire c'est quoi me direz vous ?
Pour commencer c'est un territoire à quelques kilomètres à l'Est de Paris -et encore moins de Mickey et sa famille- accessible par RER
Au nord de la Seine et Marne donc et composé de 18 communes dont Bussy-Saint-Georges, Bussy-Saint-Martin, Jossigny ou encore Lagny-Sur-Marne ... Durant cette journée nous avons donc arpenté ce territoire riche en verdure, en châteaux et en secrets ...


Voilà mes coups de cœur de la journée ...






1. Le Moulin Russon

Un vrai moulin à eau encore en fonctionnement, ouvert au public et qui fait de la farine !
Construit au 18eme siècle il a de nombreuses fois été rénové, il retrouve son usage d'antan et permet aux grands et petits de découvrir l'envers du décor d'un moulin de la roue, à la classification de la farine. en passant par les meules.

D'ailleurs, saviez vous que la farine complète c'est juste une farine qui contient l'ensemble du grain (le germe, l’assise protéique et une partie du son) ... Alors que la standard, dite blanche, est plus fine, plus tamisée !


Le Moulin Russon
Rue du Lavoir, 77600 Bussy-Saint-Georges
Audioguide : 3€





2. Anne d'Autruche


Quand Samuel nous a annoncé qu'on partait à la rencontre d'une personne appelée Anne d'Autruche, la Nantaise en moi s'est bien marrée. 
Jeune femme un poil barrée il faut l'avouer... elle vit et dessine un monde coloré, de douceur et poésie dans lequel on aimerai vivre ... 
La spécialité d'Anne : les oeufs d'autruches et les cuirs de poissons. Étonnant non ? Au début surprenant et très vite captivant ... Son atelier est une caverne d'Ali Baba. Tableaux en multidimensions, lampes ou déorations ... Tout est minutieux et énigmatiques... 
J'aurai adoré passé plus de temps avec elle et flâner au milieu de son espace. 

Anne d'Autruche
Artiste, novatrice et innovatrice, spécialisée de fishart
FACEBOOK







3. Le Château de Rentilly


Un vaisseau spatiale s'est posé au cœur d'un parc de près de 54 hectares !
C'est la première impression que j'ai eu ... Il était une fois un château nommé Rentilly, construit au 16e siècle et qui vécu plusieurs vie. Dans les années 1700 il subira destruction et reconstruction pour prendre l’allure d’un château à l’italienne en 1780.
Il eut plusieurs propriétaires, la famille André (fondateurs du musée Jacquemart-André), la famille de chocolatiers Menier ... Incendies, agrandissements, modifications, transformations ... la vie passe !
En 1988 le domaine de Rentilly devient propriété de l’Etablissement Public d’Aménagement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (E.P.AMarne). Puis, dix ans plus tard, la Communauté de communes (puis d’agglomération) de Marne et Gondoire procède au rachat d’une partie du domaine.
Et là c'est une transformation proposée par Xavier Veilhan plasticien. Le Châtean de Rentilly devient un lieu culturel et une oeuvre à part entière : facade en inox, "rooftop" avec panorama à 360 degrés, parc à l'anglaise ... il veut que le château se fonde dans le décor et reflète la forêt avoisinante. 
C'est réussi !


Château de Rentilly
1 rue de l'Etang, Bussy Saint Martin
FACEBOOK






Je vous ai présenté une infime part de ce qu'il y a à visiter dans cette région ... Musée, Haras, Golf, Château ...


 Jetez un œil sur le site www.marneetgondoire.fr
et profitez vdes week-end de mai pour (re)découvrir Marne & Gondoire !

0 BAFOUILLES:

Enregistrer un commentaire

Bonjour Ami Lecteur,

Avouons-le, quel plaisir de lire des petits messages, des mots d'amours, des bons plans voire même des coups de gueules ...
Ce lieu est un lieu de partage, mais partageons en bonne intelligence s'il vous plait !
Merci par avance pour vos petites bafouilles !

ENVIE DE ME LAISSER UNE PETITE BAFOUILLE ?
Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Un peu dérangeant, mais merci de remplir également le petit code qui s'affiche dans la fenêtre dessous. Le petit robot Google Anti-Spam vous remercie

VOUS VOULEZ ETRE PREVENU PAR UN EMAIL D’UN NOUVEAU COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE ?
C'est facile, il suffit de cocher la case M'informer. Ainsi vous êtes assuré d'être avisé en cas d'une réponse... ce que je ne manquerai pas de faire !

Merci et à très vite sur le blog