Bienvenue sur La Nantaise à Paris

Un petit coup de neuf chez La Nantaise, j'espère que vous aimerez le nouveau design !

Les Portraits PARISetVOUS

Chaque mois, découvrez un nouveau portrait de blogueur(se). Envie d'être le prochain ?

La Nantaise ... à Paris

Même après 7 ans à Paris, je découvre encore cette immense et envoutante ville avec mes yeux d'éternelle touriste.

... mais toujours Nantaise

La tête à Paris, le coeur à Nantes. Je partage avec bonheur mes petits plaisirs Ligériens.

30 avril 2013

"Collaboration" • Théatre de la Madeleine




Après un mois d'attente je suis enfin allée voir "Collaboration" au Théâtre de la Madeleine.
J'en rêvais de cette pièce depuis l'instant où j'en ai entendu parlé. Après avoir vu "Le Repas des Fauves" en novembre, j'étais enchantée à l'idée de retourner au théâtre et surtout de voir Michel Aumont. 







Construit en 1924 à l'emplacement d'un manège de chevaux, il fut inauguré e son premier grand succès vient dès l'année suivante avec la première pièce de Marcel Pagnol : Les Marchands de gloire. 
À partir de 1930 le Théâtre de la Madeleine devient le théâtre attitré de Sacha Guitry, jusqu'en 1944. Depuis 2011, ce théâtre comptant 709 places est la propriété de Jean-Claude Camus.



Donc cette fois-ci je suis donc allée voir "Collaboration", une pièce de Ronald Harwood et mise en scène par Georges Werler. Les acteurs principaux donc, Michel Aumont et Didier Sandre



"Collaboration", l'histoire ?


Deux artistes au sommet de la gloire. Deux géants ! Richard Strauss (Michel Aumont) et Stéfan Zweig (Didier Sandre). Le premier, proche du régime nazi et se croyant tout puissant et intouchable, non concerné par la politique. Le second, craignant au contraire cette politique et la violence qu’elle allait sécréter. Ils s’admiraient. Ils créeront ensemble un opéra bouffe inspiré de Ben Johnson,« La Femme Silencieuse », immense succès arrêté dès la seconde représentation par le régime nazi, le nom d’un juif étant resté sur l’affiche malgré l’interdiction. Une fois encore la politique de la haine montrait son talent.


L'histoire d'une rencontre, qui devient amitié... autre deux êtres que l'histoire oppose. 
Je ne vous cacherai pas que les 30 premières minutes me semblaient lentes... Mais ensuite tout s'accélère et les 2 heures passent à une vitesse folle, pris par la puissance des comédiens !
Michel Aumont et Didier Sandre sont absolument bouleversants ...







Théâtre de la madeleine
19 rue de surène - 75008 Paris
Accès :   Ligne 14. madeleine



29 avril 2013

"Roger de Beyrouth" • Restaurant (5e)




Et si on prenait un peu le soleil sous ce ciel hivernal ?
Pour moi l'été c'est la Méditerranée, l'huile d'olive, le soleil et le dépaysement ! Et bien ça tombe bien Chez Roger y a tout ça. Roger c'est le meilleur libanais de Paris...


Le meilleur du Liban est à la carte, chaud ou froid... Au choix soit une assiette libanaise (par exemple le chawarma poulet), soit un assortiment de mezze à déguster entre amis. Lors de notre dernière visite, c'est d'ailleurs cette solution que nous avons choisi pour que ma Best goûte un peu à tout.








Pour trois, une vingtaine de mezze chauds & froids, taboulé, hommous, fallafel, caviar d'aubergine, rikakat au fromage, fatayer aux épinards, etc... et ensuite, car oui ce n'est pas fini... on passe au plat... viandes cuisinés qui sont posés sur le réchaud : poulet mariné, boulette de viandes et foie de volaille.

Tout est délicieux, très copieux... j'adore y aller ! Ne serait ce que pour l'accueil chaleureux de Roger. On s'y sent peu comme à la maison.



Et pour vous, quel est le meilleur fallafel  ?





Roger de Beyrouth
103 Rue Monge - 75005 Paris 
Infos  :   libanais   //   chaleureux - familial - mezze
Accès :   Ligne 7.  censier-daubenton



26 avril 2013

RedBall Project • Une Boule Rouge dans Paris



Peut-être en avez-vous entendu parlé mais depuis une semaine une étrange Boule Rouge se balade dans les rues de Paris, c'est La RedBall.

Avant tout le RedBall Project c'est un évènement conçu par l'artiste Américain Kurt Perschke. L'idée est née à Saint Louis en 2001 où il vivait à l’époque et où on l’a sollicité pour imaginer un projet d’installation artistique public. 
Curieusement ce sont les sites les moins glamour de la ville, ceux devant lesquels on s’attarde rarement, qui l’ont inspirés. Afin que tout le monde puissent les regarder, comme lui, avec un autre point de vue, il fallait attirer l’attention : l’idée d’une énorme boule rouge coincée sous un pont lui est venue une nuit. C’est l’année suivante, quand RedBall a débarqué à Barcelone que le projet a réellement débuté. Car dès que le passant réagit devant la boule ou se met à imaginer une autre localisation, de spectateur, il devient acteur à part entière du projet. C’est d'ailleurs cela qui l’intéresse : l’interaction. Le projet n’a en effet de sens que s’il est mobile et s’il engage le public.
Et dans chaque pays l'accueil est différent. En Australie, tout le monde jouait avec RedBall, à Londres, les passants en parlaient plus qu’ils ne la touchaient et à Taipei, les gens revenaient tous les jours, à chaque nouvel emplacement, pour la prendre en photo ...
Et nous Parisiens, comment réagissons nous ?


Mais que fait-elle à Paris me direz-vous ?
Et bien elle a fait le déplacement pour les 150 ans de Bacardi Martini, rien de moins ! Et bien oui, car qu'on en commun cette grosse boule et les logos Martini : ils sont rouges !
En écho à la devise des fondateurs de MARTINI - « Volere é Potere» (Vouloir c’est Pouvoir) - c’est pour son audace et son talent à mettre en scène et magnifier une gigantesque boule rouge dans les plus grandes villes du monde, que Bacardi Martini France a choisi de soutenir l’artiste américain Kurt Perschke via une action de mécénat. Le « RedBall Project », c’est inviter l’inattendu et le partage dans notre quotidien, à l’image de la marque Italienne qui, depuis 150 ans, célèbre l’initiative et l’esprit d’entre - prendre, caractéristiques de ses fondateurs qui ont osé lancer MARTINI Rosso en 1863.


Donc, après Chicago, Abu Dhabi, Taipei, Sidney et plus récemment Londres, la « RedBall » découvre donc Paris.




A ce jour on a pu la voir à Beaubourg (4e), à l'Hôtel de Ville (4e), sur la Passerelle Simone de Beauvoir (13e), à un pique-nique sur les quais du Canal St-Martin (10e), faire une Balade sur la Seine...
Mais que nous réserve t-elle pour ces dernières étapes ?
Escalader la Tour Eiffel ?
Visiter les catacombes ?



Vous voulez en apprendre plus ?
Et bien rendez vous sur la Page Facebook et le site redballproject.com
J'adore le concept... Dés que je la vois, hop je vous le twitte ou la photographie sur instagram (une raison pour me suivre, vous saurez de suite où est la boule).
Et si vous n'avez pas encore vue la jolie Boule Rouge, il vous reste encore 2 jours pour la traquer. Lundi il sera trop tard !

Et pour garder un souvenir de son passage, offrez vous le coffret Martini "Red Ball" en vente chez Colette.



Alors, et vous, avez-vous vu la Red Ball ?


25 avril 2013

Visite de l'Île de La Cité • BaladEnigm




Voilà plusieurs mois qu'attendait au chaud dans ma valise la BaladEnigm gagnée sur le blog de Mag à Lire, mais avec le temps de ces derniers mois c'était dur dur de se lancer dans une promenade sur les berges de la Seine...
Car oui malgré le choix entre plus de 15 promenades je sais tout de suite su celle que j'allais faire : 

Cité : Île des Rois, Île de Loi !


Mais BaladEnigm c'est quoi me direz-vous ?
Et bien c'est une balade d'un nouveau genre dont VOUS êtes votre propre guide et truffée d'énigmes et d'épreuves. Conçue pour s'amuser en famille (parents, enfants - à partir de 5/6 ans - et grands-parents !) ou entre amis (jusqu'à 6 personnes). Chacun y trouve son compte : celui qui veut avancer en résolvant des énigmes, celle qui veut se cultiver, ceux qui préfèrent flâner le nez au vent… et les enfants (ou les grands) qui veulent avant tout s'amuser ! C'est vous le guide... totalement libre et autonome vous imprimez vous-même vos documents, ou téléchargez le circuit sur votre iPhone, vous partez vous promener le jour et à l'heure de votre choix (comme moi avec mes soucis météo)

Donc dimanche, premiers rayons de soleil... rendez-vous fut pris avec ma troupe au pied du Pont au Change pour découvrir l'île de La Cité en compagnie de Berald (la mascotte des BaladEnigm - d'ailleurs saurez-vous le retrouver dans mes photos ?).
Armée de mon iPhone, de mon reflex mais aussi (et surtout) des livrets à imprimer, de la carte, des bonus ... nous sillonnons à notre rythme les 47 points de passages entre énigmes et point culture !








 



Quai de l'Horloge, Square du Vert Galant, Rue de Harlay, Quai des Orfèvres, Hôtel Dieu, parvis de Notre-Dame, Quai de l'Archevêché ...
On a découvert des lieux qu'on ne connaissait pas, comme la charmante Place Dauphine, petit coin de calme au milieu de la foule de touristes du 1er arrondissement... et même quelques anecdotes ...
Saviez-vous que la tour gauche de Notre-Dame de Paris était plus large que la droite ?


Toute fois si je peux me permettre quelque reproches... je trouve que la visite manque de précision aussi bien sur le trajet à suivre que sur les énigmes et lieux à observer, les "private joke" sont un peu trop nombreuses ça nous fait vite perdre le fil...
Ou alors peut-être faudrait-il potasser le dossier avant le départ ?! 

Malgré tout, je suis prête à retenter l'aventure ... Pour comparer ... Je testerai bien La Butte aux Cailles, ou Montparnasse, qui sont des quartiers que je connais beaucoup moins que la Cité.













Cité : île de Rois, île de Loi ! (9€)
Durée : 2h-3h
Inscription sur www.baladenigm.com

24 avril 2013

Paris Vs Nantes #5






Une nouvelle édition de Paris VS Nantes 


A la manière de , et son célèbre Paris vs New York, je vous propose une petite battle Paris Vs Nantes...  (sans le talent de cet illustrateur).
C'est parti pour un petit tour d'horizon atypique des joies Nantaises... ou Parisienne. A vous de faire votre choix !













PARIS VS NANTES

22 avril 2013

CONCOURS • Le Berlingot de La Nantaise #2








Voilà un an que la page Facebook de La Nantaise à Paris existe, et 2012 fut riche en découvertes. Alors pour cet anniversaire un peu spécial je vous propose de gagner le Berlingot de La Nantaise.

Dans le Berlingot, ça donne quoi ?
Et bien une sélection de 7 cadeaux que j'ai donc découvert et aimé ces 12 derniers mois et qui sont aujourd'hui offerts généreusement par les marques :



- 2 boites de cookies Moon Street,
- 1 joli sac Les Vignoles,
- la visite guidée de votre choix Paris ZigZag,
- l'ouvrage "Je suis Parisien, mais je me soigne" paru chez Parigramme,
- un dégustation de cupcake chez Vegan Folie's,
- 2 places pour le spectacle de Marine Baousson
- et un collier de Il était une Flora.






Pour participer et peut-être gagner ce Berlingot, c'est simple, il faut :

 Répondre correctement à ces trois questions (*) :  
 • Quel était le nom de ma guide lors de ma visite guidée ParisZigZag  ?
 • Où ai-je découvert les biscuits Moon Street ?
 • Dans quel théâtre joue Marine Baousson ?

... le tout dans un seul et unique petit commentaire, par personne, ci-dessous.
 (*) et de m'indiquer votre pseudo ou prénom+initiale du nom dans votre commentaire // une participation par personne 
Réponses indiquées dans le blog - usez et abusez de la fonction "recherche"
Annonce des résultats lundi 6 mai.
Commentaires "modérés" pendant la durée du concours 



CONCOURS OUVERT JUSQU'AU 5 MAI, MINUIT

BONNE CHANCE !





BAMBI A PARIS, merci de bien vouloir m'envoyer tes coordonnées par email.
Merci à tous d'avoir participé, et surtout aux partenaires de nous avoir offert ce Berlingot
Je vous encourage tous à les découvrir !






Si vous aimez ce concours, n'hésitez pas à liker les pages des partenaires + la page Facebook de La Nantaise à Paris  et à partager le concours sur Hellocoton, Twitter et Facebook avec vos amis cela vous apportera une chance supplémentaire et ... surtout cela nous fera plaisir !


18 avril 2013

[EXPO] "L'Ange du Bizarre" • Musée d'Orsay




"L'ange du bizarre" est un conte fantastique d'Edgar Allan Poe, traduit par Baudelaire. Aujourd'hui c'est aussi cette grande exposition au Musée d'Orsay sur le "romantisme noir", peintures, sculptures du XIX siècle.

Loin des habituels jeunes filles en fleurs et paysages verdoyants, ce courant est sombre, angoissant, ... Il nous représente vampires, spectres, châteaux hantés et villes mortes, mais aussi cannibalisme, torture et drames divers exploitant toutes les nuances de noir.
Goya, Max Ernst, Géricault, Munch, Friedrich...







Lorsqu'au lendemain de la Première guerre mondiale, les surréalistes font de l'inconscient, du rêve et de l'ivresse les fondements de la création artistique, ils parachèvent le triomphe de l'imaginaire sur le principe de réalité, et ainsi, l'esprit même du romantisme noir. Au même moment, le cinéma s'empare de Frankenstein, de Faust et des autres chefs-d'oeuvre du romantisme noir qui s'installe définitivement dans l'imaginaire collectif. 
Prenant la suite d'une première étape de l'exposition au Städel Museum de Francfort, le musée d'Orsay propose de découvrir les multiples déclinaisons du romantisme noir, de Goya et Füssli jusqu'à Max Ernst et aux films expressionnistes des années 1920, à travers une sélection de 200 oeuvres comprenant peinture, arts graphiques, sculpture et oeuvres cinématographiques.

Source : musee-orsay.fr

Tout est donc sombre, vous l'aurez compris mais beau !
J'ai adoré vraiment les paysages de ruines de Friedrich ou encore les paysages enflammés de John Martin.

Pour la première fois j'ai pu voir le "Radeau de la Méduse" de Théodore Géricault qui est exposé pour l'occasion, ... Vous l'avez déjà vu ?
Moi j'ai été très surprise !



Vidéo "Orsay ouvre ses portes à l'Ange du Bizarre" - JT TF1 du 3/03/2013





Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur - 75007 Paris
Infos :   Exposition "L'ange du bizarre" --- jusqu'au 9 juin 2013
Accès :   Ligne 12. solferino

17 avril 2013

La Chapelle de Bethléem • St Jean de Boiseau (44)



En ce moment on parle beaucoup d'une Mystérieuse Chapelle de Loire-Atlantique aux gargouilles atypiques. Une semaine avant mon séjour sur mes terres Nantaises j'en entendais brièvement parler un matin à la radio, mais la chroniqueuse ne retrouvait pas le nom du village où elle se situait (pfff! Quelle honte!).

Et le jour de mon départ, Emeliandre, m'envoie un article parlant d'une curiosité dans la région Nantaise. Je l'ai retrouvé ma fameuse chapelle et figurez vous qu'elle est à deux pas de "mes terres". 

Cette mystérieuse chapelle c'est donc La Chapelle de Bethléem, à Saint-Jean de Boiseau. Un petit village de 5000 habitants au sud ouest de Nantes.
Classée monument historique en 1911, cette petite chapelle fait aujourd'hui parler d'elle car au milieu des années 90 elle a fait l'objet d'une restauration atypique.
En 1993, les pinacles ayant disparus depuis des années, le sculpteur Jean-Louis Boistel se lance dans la création de chimères d'un nouveau type tout en maintenant la symbolique originale : Gremlins (mauvais monstre de l'homme, pinacle de l'inconscient), Goldorak (droiture, chevalier des temps moderne, pinacle de l'inconscient), druide (science, sagesse et force) ou encore sirène (luxure, pinacle dit de "l'âme de la Femme") trônent désormais en haut des pinacles.



 


Curieuse, et surtout geekette, comme je suis, je ne pouvais pas passer si près d'une telle merveille sans y jeter un œil. Et y a pas à dire, ça vaut le détour...
Et pour compléter le tout, j'ai eu la chance d'échanger avec M. BOISTEL, le sculpteur, sur son travail...



Comment vous est venu l'idée de ces sculptures atypiques ?

L'idée de ses sculptures vient du fait que les originaux avaient disparus, et faire des chimères classiques, un pastiche de ce qui se faisait au moyen âge n'était pas envisageable, en raison de la qualité de cette chapelle. En accord avec l'Architecte des Bâtiments de France, j'ai crée un programme iconographique depuis la mythologie médiévale sur le thème de la naissance, la vie, la mort, adapté à la mythologie équivalente du XX° siècle. Le choix des personnages est le résultat d'une longue enquête auprès des jeunes et des moins jeunes, de lecture de BD et de divers articles de cinéma et autres sources de mythes, de séances de films correspondants, pour ce qui est des chimères ; gremlins, goldorak et alien. Pour les autres, je reste dans le choix privilégié des sculptures de ce type, chères aux bâtisseurs de cathédrale, crées en pièces unique pour cette chapelle. La volonté du groupe de travail composé des Bâtiments de France et de mon atelier, était de projeter la chapelle dans le présent et de réaliser une œuvre fidèle à la pensée des médiévaux, sculpter ce que l'on côtoie. Le site que je vous ai conseillé, retrace très bien toute cette démarche (pour les curieux, par ici).


Il y a t'il des personnages que vous vouliez intégrer et qui n'ont pas été sélectionné ? Si oui lesquels ? 

Tous les sujets proposés ont été acceptés, ils ont tous été conçus dans un programme général, où chaque sujet fait suite au précédent. La sculpture des feuillages fait également partie de cet ensemble, les variétés choisies sont en accords avec les chimères en dessous et représentatives des symboles du thème directeur de la chapelle.


Combien de temps a t'il fallu pour sculpter le Gremlins ?

Le temps de sculpture des chimères varie entre 1 à 2 jours par sujet, je ne me rappelle plus du temps pour le grimlins.


Connaissez-vous des légendes autour de cette Chapelle ?

Ce que je peux vous dire, c'est que le site était un site druidique, dédié à la cérémonie de la fécondité et de la nativité, appelé belthan, bethélian où bethéliac'h, une fontaine sacré s'y trouvait, une pierres provenant de ce site à été replacée sur le ruisseau qui se trouve à la sortie du bourg non loin de la chapelle. Les templiers ont acquis la terre de bethéliac'h et ont bâtis une première chapelle, inconnue, mais nous avons trouvés dans les murs de celle-ci, nombres de pierres taillées et sculptées du XIII° siècle. Les templiers étaient voués à la vierge = la nativité ! le XV° s, en rechristianisant ce site, à consacré la chapelle à Bethléem, ... bethéliac'h...


Merci Jean-Louis Boistel

 


Et dire que j'ai grandit à côté et je ne découvre ses merveilles qu'aujourd'hui une fois à Paris ...


La Chapelle de Bethleem
Rue de Bethléem (D58)
44640 Saint-Jean-de-Boiseau
47° 11′ 44″ Nord - 1° 43′ 54″ Ouest






Et vous, des trésors cachés près de chez vous ?








16 avril 2013

[SOIREE] GamonGirls Geek Party • #GGP7




Vous ne l'avez peut-être pas encore découvert mais je suis une geekette !
Tout a commencé voilà des années, dans ma prime jeunesse, par l'achat d'un tamagochi... et aujourd'hui à 30 ans (oui oui depuis quelque jours j'en suis) l'amour des geekeries me suis toujours !
Ordi portable, netbook, iPhone,  iPod, ... Essentiel ! 
Nabazatag (RIP), la panoplie complète des sims, je suis fan de MyGeekStore et Fancy, je suis accro au jeu sur Facebook et je rigole à 95% des blagues de Big Bang Theory ...

Alors imaginez ma joie quand j'ai été tirée au sort pour participer à la Girls Geek Party by GamonGirls.



Mais qu'est-ce donc me direz-vous ?
Et bien c'est une vraie soirée de nanas totalement gratuite où l'on se retrouve pour papoter, découvrir les nouveautés en High-Tech, food et beauté et se faire chouchouter. Organisée par Sandrine Camus, la soirée a lieu tous les 6 mois.





Jeudi 4 avril, nous avions donc rendez-vous à 19h au Comptoir Général.
Le long du Canal St Martin, passez le grand portail, au fond de la cour nous entrons dans un long couloir. Magnifique ce lieu !!! Des espaces, des décorations de bric et de broc, des puits de lumière... Une atmosphère de détente qui fait voyager.
Le Comptoir Général est un centre culturel ouvert à tous. Cet espace s'apparente autant à un musée, qu'à un bar, un cinéma, un restaurant, une boite de production artistique ou un centre commercial solidaire (disquaire, friperie, bibliothèque, biffinerie, jardinerie). Le Comptoir Général est entièrement dédié à l'Art Ghetto: toutes ces cultures marginalisées, exotiques et dépourvues de moyens qui fleurissent aux quatre coins de notre planète, et tout particulièrement sur le continent africain. Le Comptoir Général est une entreprise sociale qui reverse l'ensemble de ses bénéfices dans le financement de ses projets artistiques et solidaires.






Au programme, découverte des nouveautés Blackberry, Tucano ou FitBit, shooting photo organisé par Florette (maintenant on dit photocall j'ai cru comprendre) ou photomaton oral-B... accompagnée d'un joli cocktail créé par Baileys spécialement pour l'occasion ou d'une délicieuse glace Amorino ("l’Inimitable" mais quel délice)... c'est aussi l'occasion de retrouver la team #AperoBlog, mettre un visage sur nos twitteuses préférée, faire des rencontres et revoir les copines !

En plus d'une belle soirée, on repart gâtée par l'équipe GamonGirls et ses partenaires ...
Une bouteille de Baileys, un fond de teint BareMineral et son pinceau, une souris rose Turino pour mon ordi, une serviette de bain BitFit, une bouteille d'Alvalle, une bouteille de Tropicana, un bracelet MHD, un ensemble carnet-stylo Blackberry...
Et nous repartons également avec notre photomaton et notre photocall, chouette souvenir !


Vous ne voulez pas louper la prochaine ?  Suivez le groupe Facebook de la Girls Geek Party.