30 avril 2013

"Collaboration" • Théatre de la Madeleine




Après un mois d'attente je suis enfin allée voir "Collaboration" au Théâtre de la Madeleine.
J'en rêvais de cette pièce depuis l'instant où j'en ai entendu parlé. Après avoir vu "Le Repas des Fauves" en novembre, j'étais enchantée à l'idée de retourner au théâtre et surtout de voir Michel Aumont. 







Construit en 1924 à l'emplacement d'un manège de chevaux, il fut inauguré e son premier grand succès vient dès l'année suivante avec la première pièce de Marcel Pagnol : Les Marchands de gloire. 
À partir de 1930 le Théâtre de la Madeleine devient le théâtre attitré de Sacha Guitry, jusqu'en 1944. Depuis 2011, ce théâtre comptant 709 places est la propriété de Jean-Claude Camus.



Donc cette fois-ci je suis donc allée voir "Collaboration", une pièce de Ronald Harwood et mise en scène par Georges Werler. Les acteurs principaux donc, Michel Aumont et Didier Sandre



"Collaboration", l'histoire ?


Deux artistes au sommet de la gloire. Deux géants ! Richard Strauss (Michel Aumont) et Stéfan Zweig (Didier Sandre). Le premier, proche du régime nazi et se croyant tout puissant et intouchable, non concerné par la politique. Le second, craignant au contraire cette politique et la violence qu’elle allait sécréter. Ils s’admiraient. Ils créeront ensemble un opéra bouffe inspiré de Ben Johnson,« La Femme Silencieuse », immense succès arrêté dès la seconde représentation par le régime nazi, le nom d’un juif étant resté sur l’affiche malgré l’interdiction. Une fois encore la politique de la haine montrait son talent.


L'histoire d'une rencontre, qui devient amitié... autre deux êtres que l'histoire oppose. 
Je ne vous cacherai pas que les 30 premières minutes me semblaient lentes... Mais ensuite tout s'accélère et les 2 heures passent à une vitesse folle, pris par la puissance des comédiens !
Michel Aumont et Didier Sandre sont absolument bouleversants ...







Théâtre de la madeleine
19 rue de surène - 75008 Paris
Accès :   Ligne 14. madeleine



4 commentaires:

  1. J'attendais de voir ta critique... Ouf, je suis ravie de voir qu'elle t'a plu et que mon pouvoir d'influenceuse est au top ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'y vais de ma petite bafouille, rien à voir avec la pièce même si j'adore le théâtre, mais je me souviens avoir croisé Michel Aumont à Nantes, il y a de ça quelques années, dans une petite rue à côté de Graslin. Du coup, quand je le vois à l'affiche pour des pièces, je me souviens toujours de ce moment là ;)

    RépondreSupprimer

Bonjour Ami Lecteur,

Avouons-le, quel plaisir de lire des petits messages, des mots d'amours, des bons plans voire même des coups de gueules ...
Ce lieu est un lieu de partage, mais partageons en bonne intelligence s'il vous plait !
Merci par avance pour vos petites bafouilles !

ENVIE DE ME LAISSER UNE PETITE BAFOUILLE ?
Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Un peu dérangeant, mais merci de remplir également le petit code qui s'affiche dans la fenêtre dessous. Le petit robot Google Anti-Spam vous remercie

VOUS VOULEZ ETRE PREVENU PAR UN EMAIL D’UN NOUVEAU COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE ?
C'est facile, il suffit de cocher la case M'informer. Ainsi vous êtes assuré d'être avisé en cas d'une réponse... ce que je ne manquerai pas de faire !

Merci et à très vite sur le blog