19 janvier 2012

Paris crève le grand Ecran


Depuis longtemps je voulais faire un billet sur Paris au cinéma, les films tournés à Paris, les séquences, les différents quartier...
Certes j'ai bien repéré que dans Minuit à Paris, plusieurs étaient tournées dans le Vème car j'ai reconnu mon quartier Mouffetard et on voit le personnage passer devant le café La Bourgogne ou encore attendre la voiture d'Hemingway devant l'Eglise Ste Etienne du Monts. Idem pour l'Amour c'est mieux à deux où l'on voit Virginie Effira et Clovis Cornillac se promener près du square St Medard, mais je manquais de matière...


Récemment j'ai lu un article "Paris, star des tournages en 2011" sur le site de Paris, et j'y ai appris des choses très intéressantes :
130 longs métrages - 1 278 jours de tournage, 1 film français sur 2 se tourne à Paris. En 2011, 130 productions et metteurs en scène ont choisi de tourner à Paris, soit 20 de plus qu’en 2010.

Paris n'attire pas que le cinéma mais aussi la télévision et les séries télé :  
Avec 133 fictions TV (83 séries et 50 téléfilms), 1037 jours de tournage, le nombre de fictions tournées à Paris en 2011 est comparable à celui de 2010 tant pour les séries que pour les téléfilms, en revanche les équipes ont filmé 200 jours de plus.

Le site nous propose même des parcours cinéma pour suivre les pas de nos personnages préférés : ici.
Il y a même un second site qui regroupe tous les lieux de tournages extérieurs à Paris de 2002 à 2008, ça s'appelle Paris Data et c'est très sympa de pouvoir chercher quel film a été tourné dans son quartier.
Une petite recherche sur le quartier Mouffetard m'apprend que plusieurs scènes y ont eu lieu :
Le cœur des hommes, Rue du Père Teilhard de Chardin, en 2002
L'ex Femme de ma vie, rue Edouard Quenu, en 2004
Julie and Julia, place Ste Genviève, en 2008
... des films que je vais m'empresser de re-regarder pour scruter ces lieux :)


Et vous, êtes-vous sensibles à Paris au cinéma ?

0 BAFOUILLES:

Enregistrer un commentaire

Bonjour Ami Lecteur,

Avouons-le, quel plaisir de lire des petits messages, des mots d'amours, des bons plans voire même des coups de gueules ...
Ce lieu est un lieu de partage, mais partageons en bonne intelligence s'il vous plait !
Merci par avance pour vos petites bafouilles !

ENVIE DE ME LAISSER UNE PETITE BAFOUILLE ?
Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Un peu dérangeant, mais merci de remplir également le petit code qui s'affiche dans la fenêtre dessous. Le petit robot Google Anti-Spam vous remercie

VOUS VOULEZ ETRE PREVENU PAR UN EMAIL D’UN NOUVEAU COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE ?
C'est facile, il suffit de cocher la case M'informer. Ainsi vous êtes assuré d'être avisé en cas d'une réponse... ce que je ne manquerai pas de faire !

Merci et à très vite sur le blog