7 avril 2010

Balade : Le Jardin du Luxembourg



Sortie du travail, je prend le 82 et direction Le Jardin du Luxembourg !

Ca faisait longtemps que je voulais y retourner. J'avais comme souvenir depuis enfant d'une grand étang avec des petits bateaux. Le temps n'était malheureusement pas aussi beau qu'hier mais c'était tout de même un vrai plaisir de re-découvrir les lieux...
Tout ces points de verdures, ces fleurs, ces statues... Mercredi oblige beaucoup de mamans avec leurs enfants... Et c'est vraiment un régale pour les petits Parisiens cet endroit : des aires de jeux avec toboggans et manèges, un centre équestre, des terrains de tennis, de grands espaces où certains jouent au foot pendant que d'autres jouent à cache-cache...
Et plus loin ... "mon" étang... aussi beau que dans mes souvenirs... Des personnes profitant des quelque rayons de soleils pour lire ou faire une petite sieste avec une belle vue sur le dôme du Panthéon et les enfants poussant les bébés voiliers sur l'eau...
Un voyage dans le temps et dans l'espace ! Dire qu'il est si près de chez moi et que j'y vais si rarement, quel gâchis ! Promenade à refaire régulièrement.








Le jardin du Luxembourg (appelé localement le « Luco ») est un jardin privé ouvert au public, situé dans le VIe arrondissement de Paris. Créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis, il a fait l'objet d'une restauration dirigée par l'architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin, sous le Premier Empire. Il s'étend sur 23 hectares animés de parterres de fleurs et de sculptures. Rendez-vous de prédilection de Parisiens, d'étudiants ou de promeneurs, il attire également des visiteurs du monde entier.
Situés au cœur du Quartier latin, regroupés dans l'enceinte d'une grille dont les pointes sont recouvertes de feuille d'or, les jardins accueillent plusieurs bâtiments classés :
* le palais du Luxembourg où siège le Sénat, la chambre haute du Parlement, propriétaire du jardin dont il assure l'entretien (le jardin du Luxembourg est un jardin privé ouvert au public).
* le musée du Luxembourg, consacré à de grandes expositions temporaires d'art, réputées pour la qualité des œuvres présentées. On accède au palais du Luxembourg et au musée par la rue de Vaugirard.
* l'Orangerie, située sur l'allée Delacroix, qui abrite une série de végétaux dits « d'orangerie », provenant du pourtour méditerranéen, que l'on retrouve dans la partie du jardin dite « à la française » à compter du 1er mai. L'été, l'Orangerie sert de salle d'expositions temporaires.
* l'ancien Hôtel de Vendôme, aujourd'hui occupé par l'école Mines ParisTech.
Le jardin accueille des activités sportives : tennis, basket-ball, arts martiaux, ainsi que les phases finales du Championnat de France de jeu de paume, qui ont lieu le premier dimanche de septembre. Le terrain du Jeu de Paume du Sénat a accueilli les épreuves des Jeux olympiques d'été de 1900. Dans le coin nord-ouest, près de l'Orangerie, des joueurs d'échecs se rencontrent régulièrement, même en plein hiver, alors que ceux de bridge (trois tables) attendent les beaux jours pour pointer leur nez en milieu d'après-midi.





Le Jardin du Luxembourg
place Edmond Rostand - 75006 Paris
Infos  :  ouvert entre 8h15 et 16h30 (hiver)
Accès :   Ligne 4, 10 et 12. vavin, saint sulpice, odéon et notre dame des champs

2 commentaires:

  1. je n'y ais pas mis les pieds depuis que je suis petite... Tes photos me donne envie d'y retourner, lors de ma prochaine escapade parisienne !

    RépondreSupprimer
  2. Chouette !
    Mais faudra qu'il fasse encore plus beau qu'hier car avec du soleil ça doit être encore plus beau !

    RépondreSupprimer

Bonjour Ami Lecteur,

Avouons-le, quel plaisir de lire des petits messages, des mots d'amours, des bons plans voire même des coups de gueules ...
Ce lieu est un lieu de partage, mais partageons en bonne intelligence s'il vous plait !
Merci par avance pour vos petites bafouilles !

ENVIE DE ME LAISSER UNE PETITE BAFOUILLE ?
Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Un peu dérangeant, mais merci de remplir également le petit code qui s'affiche dans la fenêtre dessous. Le petit robot Google Anti-Spam vous remercie

VOUS VOULEZ ETRE PREVENU PAR UN EMAIL D’UN NOUVEAU COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE ?
C'est facile, il suffit de cocher la case M'informer. Ainsi vous êtes assuré d'être avisé en cas d'une réponse... ce que je ne manquerai pas de faire !

Merci et à très vite sur le blog