2 avril 2015

Petite Nantaise devient Grande ... je crée ma boite !


Pour ceux qui me suivent ici et ailleurs je suis en pleine reconversion professionnelle et je me suis même lancée dans la folle aventure de l'entrepreneuriat : je créer ma boite !

Et aujourd'hui, pour mon anniversaire, je me suis dis que j'allais vous compter cette aventure... Une fois n'est pas coutume, je vais parler de moi sur ce blog.


Tout est parti de cette envie de changement, de l'envie de tourner des pages et d'oser vivre de mes passions, de croire en mes rêves et mes compétences. 
Alors s'est décidé, je crois en moi, et me lance dans la communication digitale, le community management et peut-être même un peu plus... 
La réflexion s'est tout d'abord faite sur : freelance ou en interne dans une société ? Puis la question s'est élargis en discutant avec Lulu from Montmartre, car oui donner un petit frère à Montmartre Addict me trottait dans la tête depuis bien longtemps, mais là pas d'autoentreprise possible je deviendrai de suite une grande avec une associée...
Toutes ces questions il faut se les poser dés le début : 
Quel statut choisir ? 
Autoentrepreneur ? SARL ? SA ? EURL ? 

J'ai choisi ! Après avoir pris en compte les plafonds de chiffre d'affaires de l'autoentreprise, la séparation des biens personnels/professionnels, les questions de protection sociale, calculer le montant du capital dont on dispose, trouver ses locaux et où on domicilie la société ...  ça sera donc une SAS et oui s'est décidé, le petit frère de Montmartre Addict va s'installer Rive Gauche ... et avant mon anniversaire s'il vous plait !




Bon ensuite la première chose que j'ai faite c'est ... acheter un téléphone pro ! Geekette oblige ! Mais bon on est d'accord c'est pas la priorité à ce stade !

Viens ensuite la valse des informations et des démarches ... entre ce que j'ai lu sur internet, entendu dans des reportages, et ce que chaque interlocuteur me disait ... j'ai l'impression d'être ballottée d'un bureau à l'autre : avocat, comptabilité, assurance, statuts, banque, impôts, chambre de commerce ? 
Mais par où je commence moi ?



Alors voilà une rapide présentation des étapes pour créer sa société... Enfin du moins celle qu'on m'a dit de suivre. Qui sait peut-être que vous aussi vous êtes un peu perdu et êtes tenté par l'aventure ?

1. Ecrire ses statuts ... rassurez vous, beaucoup de site internet en propose très bien écrit que vous complétez selon votre secteur d'activité, comme sur le site de l'APCE qui devient un bon allié.
2. Vos statuts écrits en poche, on démarche les banques et on créer un compte pro. Dans un premier temps on y dépose juste son capital. Une fois le dépôt validé la banque nous donne une attestation, et hop on passe à l'étape suivante.
3. Statuts et attestation de votre banque pro en poche j'ai choisi la facilité : direction la CCI. J'ai pris rendez-vous et là en une heure on a finalisé mes démarches avec l'enregistrement de ma société et la rédaction de l'annonce de la création au journal officiel. 
La publication de l'annonce au JO officialise la création de votre société.
4. On passe aux impôts "société" pour déposer nos statuts.
5. Dernière étape. Sous une dizaine de jours la CCI nous envoie nos 3 premiers Kbis, avec l'un d'eux on file à notre banque pour finaliser l'ouverture de notre compte pro et en voiture Simone.





Et voilà ! C'est fait, j'ai 32 ans aujourd'hui, je suis présidente, j'ai ma boite, une associée et un compte pro ... A dream come true !
Et en plus Mouffetard Addict est en ligne, "1er webzine 100% Mouffetartin", nous l'avons même fêté avec mes amis, qui m'offrent maintenant des cadeaux digne de mon nouveau statut  ... 





13 commentaires:

  1. Bravo Lucie pour cette grande aventure ! Et joyeux anniversaire :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu vois, je te l'avais dit que c'était pas si compliqué ;) Happy Birthday partn'aire !

    RépondreSupprimer
  3. happy birthday et le plein de réussite pour ta nouvelle et belle aventure professionnelle :)

    RépondreSupprimer
  4. Joyeux anniversaire et bonne aventure !

    RépondreSupprimer
  5. Happy birthday my choupette!! You rock!!

    RépondreSupprimer
  6. Joyeux anniversaire ! Et toutes mes félicitations pour te lancer dans cette grande et belle aventure ! Tu as 1000 fois raisons de croire en toi, en tes rêves et en tes capacités.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Lucie ! Quelle belle histoire ! Qu'elle continue encore longtemps !

    RépondreSupprimer
  8. Bravo, tu as raison c'est maintenant qu'il faut se lancer dans l'aventure, moi j'avais 29 ans quand j'ai créé mon commerce et je trouvais que tout était facile... après c'est plus compliqué, mais chut !!! profite de l'excitation du moment.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour d'abord bravo lucie de votre courage ce nest pas toujours facile de sauter le pas dans le monde de l'entreprise
    entre bretonnes n’hésitez pas de me contacter pour publier un article qui parle de votre entreprise

    RépondreSupprimer
  10. Joyeux anniversaire et longue vie à tous tes blogs :))

    RépondreSupprimer
  11. Avec quelques semaines de plus que toi (sisisi) je suis très bientôt ta route, un peu plus vers l'ouest mais certainement avec les mêmes envies, questions et excitation !!!! Vive nous ;) Et Happy B !

    RépondreSupprimer
  12. Bravo à toi, c'est vraiment génial! Et bon anniversaire!

    RépondreSupprimer
  13. Psst il y a une grosse faute dans le titre "créer"

    RépondreSupprimer

Bonjour Ami Lecteur,

Avouons-le, quel plaisir de lire des petits messages, des mots d'amours, des bons plans voire même des coups de gueules ...
Ce lieu est un lieu de partage, mais partageons en bonne intelligence s'il vous plait !
Merci par avance pour vos petites bafouilles !

ENVIE DE ME LAISSER UNE PETITE BAFOUILLE ?
Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Un peu dérangeant, mais merci de remplir également le petit code qui s'affiche dans la fenêtre dessous. Le petit robot Google Anti-Spam vous remercie

VOUS VOULEZ ETRE PREVENU PAR UN EMAIL D’UN NOUVEAU COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE ?
C'est facile, il suffit de cocher la case M'informer. Ainsi vous êtes assuré d'être avisé en cas d'une réponse... ce que je ne manquerai pas de faire !

Merci et à très vite sur le blog