16 janvier 2015

#Parisjetaime • Un vendredi aux commandes de @ParisOTC



Ce vendredi 2 janvier j'ai eu la chance de commencer magnifiquement cette année 2015 en animant le vendredi #parisjetaime sur le compte de l'Office du Tourisme de Paris...
Le principe est simple, chaque vendredi un blogueur ou une blogueuse Parisien prends les commandes pour faire découvrir aux abonnés son quartier, ses coups de cœurs, ou ses adresses préférées.


... et donc vous l'aurez compris vendredi c'était à mon tour et devinez où je suis allée ? 
Et bien oui Mouffetard bien évidemment... 
... et voici la rétrospective de ma journée !





1. Un p'tit café pour commencer


Pour bien commencer ma journée #parisjetaime il me semblait obligatoire de déguster un bon cappuccino chez Dose.
Une adresse délicieuse ouverte il y a un an où je découvre un peu plus l'art délicat du café.

En plus de café délicieux, j'aime le mélange de modernité et de chaleur des lieux, la petite terrasse abritée et surtout la sympathie de l'équipe.

• EN APPRENDRE PLUS SUR DOSE • 

Dose • 73 Rue Mouffetard 5E



2. Façade étonnante : le Grand Chêne



Mouffetard est une ancienne voie galo romaine et des façades atypiques en font le charme. Comme le Vieux-Chêne au 69. 
Savez-vous ce qu’il renfermait en 1882 ?

Pendant que vous réfléchissez je vais à Chromatic (n°67) découvrir leur nouveau bijoux, accessoires et sacs dont je suis fan

Chromatic est l'une des première adresse que j'ai découvert en emménageant dans le quartier d'où la nécessité de vous la présenter dans mon parcours du jours. Ici vous trouverez notamment mes sacs Nat&Nin adorés.








Mes revenons à notre énigme... le Vieux Chêne ? Et bien il s'agit d'un ancien bal et il est également connu pour être le plus ancien bar de Paris.












3. Les célébrités du Quartier Latin


Nombreuses personnes ont contribuées à la légende quartier : Verlaine, Romain Rolland et même Hemingway au 74 rue du Cardinal Lemoine.
C'est ici qu'il a vécu, avec sa première femme Hadley..  A deux pas de la place de la Contrescarpe, dans les années 1922-1923. Une plaque commémorative a été fixée sur la maison sur laquelle est gravée une phrase d'Hemingway extraite de Paris est une fête :
« Tel était le Paris de notre jeunesse / au temps où nous étions très pauvres et très heureux. »









4. Déjeuner, premier burger de l'année

   

Un petit creux ?
C'est l'heure du repas et j'en profite pour déguster un burger en compagnie de ma copine Lauralou aussi fan du quartier que moi.
Rendez-vous donc dans un des meilleurs burgers de Paris pour moi, au Delmas Deli.

Surprise d'ailleurs en arrivant, le décor a changé il y a quelque semaines. Moins de banquettes, plus de tables, on affirme le côté cosy et la carte est allégé (exclusivement des burgers et des pizzas) et même s'il s'agit toujours de l'annexe du Delmas il s'appelle désormais le Stella Rosa.

Un changement dans nos assiettes également. Toujours aussi savoureux, maintenant nous n'avons plus un burger mais deux mini.


Stella Rosa • 9 Rue Mouffetard 5E




5. Point Histoire !


Un peu d’Histoire ! 
Saviez-vous qu’un vestige des remparts de Philippe Auguste est caché dans une cours de la Rue du Cardinal Lemoine ?



6. Pause Shopping : Tout Noté


Fan de carnets et de shopping cette adresse est pour vous. Tout Noté, propose carnets, cartes, stylos dans une boutique magnifique.
Rentrez, découvrez des carnets Made in Paris, assemblés ici-même sous cette fabuleuse verrière …

Même si cette boutique a eu une fois de plus cet effet magique sur moi cette visite a été entachée par une bien triste nouvelle : la fermeture de la boutique à la fin du mois !
Pendant cette période de liquidation, jusqu'au 31 janvier, la boutique nous offre -25% de réduction. L'occasion pour tous les carnets addict d'y faire une visite et faire le plein de carnets souvenirs.

 • EN APPRENDRE PLUS SUR TOUT NOTE • 


Tout Noté • 35 Rue Jussieu 5E




7. Visite de La Ménagerie


C'est le moment de la journée !
Depuis mon arrivée à Paris je ne suis jamais revenue rendre visite aux animaux du Jardin des Plantes. La Ménagerie du jardin des Plantes est le plus vieux zoo de Paris et compte plus de 190 espèces et j'étais ravie de revoir mon petit préféré : le panda roux.

 
 

Jardin des Plantes • 57 Rue Cuvier 5E




8. ... cup of tea ? 


Une pause s’impose, loin du bruit, un thé à La Mosquée. Vous prendrez bien une pâtisserie avec ça ?




9. La Bièvre ?



Ici coulait la Bièvre …  Je passe très souvent de cette plaque et  je rêve souvent du Mouffetard d’avant, entre deux rives … 

Pouvez-vous imaginer qu'à cet endroit même il y avait le Pont Saint-Médard reliant la rue Mouffetard à la rue Censier ?


 • EN APPRENDRE PLUS SUR LA BIÈVRE • 










10. Dernière étape : à table !

La journée se termine en douceur Place Saint Médard à la brasserie du même nom où j’aime dîner. Brasserie dont je vous ai déjà parlé et donc je ne me lasse pas : Le Saint Medard





En espérant une fois encore que cette journée dans le Quartier Latin vous aie plu ...
Et si vous avez des adresses à me recommander je suis à votre écoute

2 commentaires:

  1. Oh que oui cette balade me plait ! Elle est riche, variée, on découvre de belles choses. Et puis Paris quoi !

    RépondreSupprimer

Bonjour Ami Lecteur,

Avouons-le, quel plaisir de lire des petits messages, des mots d'amours, des bons plans voire même des coups de gueules ...
Ce lieu est un lieu de partage, mais partageons en bonne intelligence s'il vous plait !
Merci par avance pour vos petites bafouilles !

ENVIE DE ME LAISSER UNE PETITE BAFOUILLE ?
Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Un peu dérangeant, mais merci de remplir également le petit code qui s'affiche dans la fenêtre dessous. Le petit robot Google Anti-Spam vous remercie

VOUS VOULEZ ETRE PREVENU PAR UN EMAIL D’UN NOUVEAU COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE ?
C'est facile, il suffit de cocher la case M'informer. Ainsi vous êtes assuré d'être avisé en cas d'une réponse... ce que je ne manquerai pas de faire !

Merci et à très vite sur le blog