9 octobre 2014

Rue Crémieux (12e)


Si vous êtes aussi blog addict que moi vous avez du voir 450 fois des photos de cette rue parisienne colorée, la Rue Crémieux.
Je suis la première agacée par ces adresses hype qu'on se doit de goûter, tester, photographier ... Mais là, je dois bien avouer que j'étais curieuse de voir cette rue en vraie, alors 2 ans après tout le monde j'ai décidé de découvrir les lieux.



   
    
  



Ouverte en 1865 par M. Millaud, la rue a porté jusqu'en 1897 le nom d’avenue Millaud. Son nom actuel renvoie à Isaac Moïse, dit Adolphe Crémieux (1796-1880), avocat et homme politique, membre du Gouvernement de la Défense nationale. Il est par ailleurs l’auteur d’un décret célèbre de 1870 qui donnait la nationalité française aux juifs d’Algérie. Lors de la crue de la Seine de 1910 le niveau du fleuve a atteint 1 m 75 au numéro 8 de la rue. Une plaque commémorative en faïence est depuis apposée à l'endroit même.



Pour la plupart des gens ça évoque les rues Londoniennes de Notting Hill. Moi ça me rappelle plus encore, ma région Nantaise, Trentemoult ce joli petit village aux façades colorées qui borde la Loire [ICI].




Rue Crémieux 
Infos :  entre la Rue de Lyon et la Rue de Bercy
Accès :  Ligne 1 & 17. Gare de Lyon

3 commentaires:

  1. effectivement le premier truc auquel j'ai pense en voyant ton article, c'est Notting Hill! Et, pour avoir fait mes etudes a Nantes, je suis assez d'accord pour la ressemblance avec Trentemoult. C'est assez inattendu ce genre de petite rue a Paris, mais tres sympa

    RépondreSupprimer
  2. Un peu de Londres à Paris! Mais c'est superbe ces photos!

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photos de la rue Crémieux

    RépondreSupprimer

Bonjour Ami Lecteur,

Avouons-le, quel plaisir de lire des petits messages, des mots d'amours, des bons plans voire même des coups de gueules ...
Ce lieu est un lieu de partage, mais partageons en bonne intelligence s'il vous plait !
Merci par avance pour vos petites bafouilles !

ENVIE DE ME LAISSER UNE PETITE BAFOUILLE ?
Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Un peu dérangeant, mais merci de remplir également le petit code qui s'affiche dans la fenêtre dessous. Le petit robot Google Anti-Spam vous remercie

VOUS VOULEZ ETRE PREVENU PAR UN EMAIL D’UN NOUVEAU COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE ?
C'est facile, il suffit de cocher la case M'informer. Ainsi vous êtes assuré d'être avisé en cas d'une réponse... ce que je ne manquerai pas de faire !

Merci et à très vite sur le blog