10 mai 2013

Les Arènes de Lutèce (5e)



J'ai souvent évoqué ce lieu clef du cinquième arrondissement, et pourtant je n'ai jamais pris le temps de vraiment le présenter !
D'un côté, je dois vous avouer que la première fois que j'y suis allée j'étais déçue... Ce n'était qu'une toute petite chose bétonnée... Puis j'ai appris à les aimer, notamment grâce à Axelle et la visite du Quartier Latin faite en sa compagnie...
J'ai ouvert les yeux et j'ai compris la chance d'habiter à côté de ce lieu mais surtout à apprécier qu'elle soit encore là pour partager l'histoire de Paris.


Les Arènes de Lutèce Paris 5

Les Arènes de Lutèce - Entrée Rue Monge Paris 5 

          

          




Donc pour la "petite" histoire... 
Les Arènes date du 1er siècle, c'est en fait un amphithéâtre, comportant à la fois une scène pour les représentations théâtrales et une arène pour les combats de gladiateurs et autres jeux de l'amphithéâtre et pouvait contenir jusqu'à 17 000 spectateurs. Mais elles disparurent petit à petit, pour finalement être totalement ensevelies au XIVe siècle.
Ce n'est que dans les années 1860 qu'elles réapparaissent au moment de l'ouverture de la Rue Monge, d'ailleurs un projet d'y créer un dépôt de  bus est même soulevé... Mais c'est sans compter sur Victor Hugo et la Société des amis des Arènes qui souhaitent leur conservation. Ca fonctionne, en 1883 elles sont classées Monument Historique.


Avec les Thermes de Cluny, les Arènes de Lutèce sont le seul vestige encore visible du passage des Romains à Lutèce (Paris)








Les Arènes de Lutèce
47-59 Rue Monge - 75005 Paris
Infos : ouvert entre 8h - 17h30 (hiver) & 9h - 21h30 (été)
Accès : Ligne 7. Place Monge / Ligne 10. Cardinal Lemoine 


4 commentaires:

  1. Au risque de jouer les rabats-joie, je trouve que cette endroit est d'autant plus impressionnant quand il est... vide ! J'ai eu la chance d'aller à la fac à côté et j'ai maintes fois eu l'occasion de l'apprécier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça doit être magique sans personnes, et sans bruits !

      Supprimer
  2. je ne connaissais pas ce lieu, j'irais y faire un tour lors d'une prochaine visite à Paris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un pique-nique ou un goûter avec un bon bouquin !

      Supprimer

Bonjour Ami Lecteur,

Avouons-le, quel plaisir de lire des petits messages, des mots d'amours, des bons plans voire même des coups de gueules ...
Ce lieu est un lieu de partage, mais partageons en bonne intelligence s'il vous plait !
Merci par avance pour vos petites bafouilles !

ENVIE DE ME LAISSER UNE PETITE BAFOUILLE ?
Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Un peu dérangeant, mais merci de remplir également le petit code qui s'affiche dans la fenêtre dessous. Le petit robot Google Anti-Spam vous remercie

VOUS VOULEZ ETRE PREVENU PAR UN EMAIL D’UN NOUVEAU COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE ?
C'est facile, il suffit de cocher la case M'informer. Ainsi vous êtes assuré d'être avisé en cas d'une réponse... ce que je ne manquerai pas de faire !

Merci et à très vite sur le blog