26 mars 2013

Mon premier Salon du Livre • SDL2013




#SDL2013 INSTANTS CHOISIS







Le Salon du livre de Paris est une manifestation consacrée au livre et à l'écrit, créée en 1981, organisée chaque année au printemps à Paris. 
La manifestation accueille à la fois grands et petits éditeurs et représentants des métiers du livre. Son originalité est d'être ouvert aux professionnels et au grand public. Sur plusieurs jours, de nombreuses rencontres sont organisées avec des écrivains, auteurs, scénaristes, dessinateurs, etc. La diversité des participants, les séances de dédicaces, les débats thématiques et les animations ont contribué à faire de ce rendez-vous un grand moment culturel et festif. Le salon accueille environ 1 200 éditeurs représentant 25 pays. L'ensemble des stands couvre une superficie de 55 000 m2 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles depuis 1992, avant il se déroulait au Grand Palais.
Source : wikipedia


C'était ma première visite au Salon du Livre, pas très organisée j'avais le secret espoir de rencontrer Marc Levy ou Tatiana de Rosnay, voire de juste croiser tout ces écrivains qui me font vibrer Véronique Olmi, Katherine Pancol, Frédérique Deghelt ou encore Yasmina Khadra... 
Mais bon j'ai vite compris que le dimanche matin n'est pas propice à ce genre de rencontres !




Alors j'ai juste flâné de stands en stands... Enfin surtout sur les stands que je connaissais, ce qui a donc donné environ 40min chez Acte Sud, et quelques trouvailles, notamment le dernier roman de Frédérique Deghelt "La nonne et le Brigand" et deux romans d'auteurs que je ne connaissais pas "Le voyage de Luca" de Jean-Luc Outers et "Voix sans issue" de Céline Curiol.
Car oui le plaisir du Salon du Livre c'est de fouiner à travers tous les trésors exposés et rentrer chez soi les bras chargés de nouvelles lectures.

Je continue de fureter... Albin Michel, Robert Laffont, Livre de Poche, Editions Ouest-France ... mais comment ça pas de Parigramme ?

Outre les grandes maisons d'éditions françaises, le Salon du Livre c'est aussi les journaux, les magazines, les éditions régionales et même étrangères, et aussi une grande place pour les livres numériques.

J'ai découvert les Editions Liv'Poche, une maison d'édition Bretonne qui propose des romans à suspense, des romans historiques et plus récemment romans légendaires. J'ai craqué pour 2 polars, de Christian Denis, se passant à Nantes.



Vivement l'an prochain que j'y retourne ...



4 commentaires:

  1. Tu y es allée finalement, cool ! C'est marrant, c'est moi aussi chez actes sud que j'ai passé le plus de temps, et j'ai regretté de ne pas voir Parigramme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais d'un côté je pense que le porte-monnaie aurait pris une sacré claque si Parigramme exposait...
      Qu'as-tu acheté ?

      Supprimer
  2. Ah je voulais y aller, mais léger contre-temps ! Ca avait l'air top en tous cas !

    RépondreSupprimer

Bonjour Ami Lecteur,

Avouons-le, quel plaisir de lire des petits messages, des mots d'amours, des bons plans voire même des coups de gueules ...
Ce lieu est un lieu de partage, mais partageons en bonne intelligence s'il vous plait !
Merci par avance pour vos petites bafouilles !

ENVIE DE ME LAISSER UNE PETITE BAFOUILLE ?
Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Un peu dérangeant, mais merci de remplir également le petit code qui s'affiche dans la fenêtre dessous. Le petit robot Google Anti-Spam vous remercie

VOUS VOULEZ ETRE PREVENU PAR UN EMAIL D’UN NOUVEAU COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE ?
C'est facile, il suffit de cocher la case M'informer. Ainsi vous êtes assuré d'être avisé en cas d'une réponse... ce que je ne manquerai pas de faire !

Merci et à très vite sur le blog