4 février 2013

"Paris Criminel & Mystérieux" by ParisFaceCachée



Paris face cachée vous vous en souvenez ? je vous en ai parlé l'an dernier (ici).

C'est un évènement sur 2 jours, une fois par an, qui nous fait découvrir Paris ... Une invitation à passer de l'autre côté du miroir. Une invitation à vivre des expériences uniques et décalées, durant 72 heures. Pour profiter de ce voyage original, vous devrez accepter la règle du jeu : choisir une expérience, sans savoir qui l'organise ; le lieu de rendez-vous est tenu secret et sera dévoilé sur votre billet, après inscription ! Paris Face Cachée se vit et ne se raconte pas. Du moins pas tout de suite…

L'an dernier, prise de court -et mal organisée- je n'avais pas eu le temps de réserver de visites. Cette année, grâce à mon réseau de blogueuses j'étais dans les starting-block dés les premières heures, prête à réserver mes expériences préférées !

Et voici la toute première de mon programme du week-end : PARIS CRIMINEL ET MYSTÉRIEUX, avec un programme alléchant : Découvrez, à travers cette balade insolite et fascinante, des histoires telles que le vol de la Joconde, les amants de la Tour de Nesles, la malédiction des Templiers, la terrible princesse Jabirowska …








De la Place Colette en passant par le Louvre, l'île de la Cité et sa Rue Chanoinesse ou encore la Rue des Grands Degrés, j'étais vraiment pendue aux lèvres de notre guide, charmante et surtout très très intéressante et très vivante.
J'ai découvert avec joie des mystères parisiens qui m'étaient totalement inconnus...

Par exemple, saviez-vous que la Joconde avait disparue pendant 2 ans du Louvre ? ou encore qu'un homme en Rouge hanterai les Tuileries ?

Mais une des légendes qui m'a le plus marquée c'est celle qui se joue tout près de chez moi, au 1 Rue de la Bièvre...
A cette adresse se dressait un vieux bistro. Un jour, son patron est retrouvé mort derrière son comptoir et les lieux sont alors repris par Valentin et Paulette, un couple de paysans qui vend terres et bétail pour s'y installer. Quelque temps après leur arrivée un gitan rôde. Le patron l'insulte et menace de lâcher son chien. L'intrus s'en va, après avoir prononcé quelques paroles incompréhensibles. Quelques jours plus tard, le chien meurt. Le patron enrage et jure de se venger. Mais quand le gitan revient, il se retrouve paralysé et finit par mourir d'une maladie inconnue. La tenancière, elle, se serait enfuie avec le gitan. Devant une telle malédiction les voisins veulent le détruire... mais ceux qui tentent d'effacer les lieux disparaissent étrangement. Il faut attendre 1943 pour qu'il soit réellement détruit par les autorités allemandes. A l'endroit où se dressait l'établissement, il reste un triste carré d'herbe où rien n'a été construit depuis par crainte de la malédiction. 









Et vous, une légende vous a particulièrement marquée ?



6 commentaires:

  1. comme l'année dernière c'était complet très vite et j'ai pas pu faire cette visite et une autre qui me plaisait beaucoup
    merci pour ton récit,et les photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année prochaine je t'envoie un message dés que j'entends parler de l'évènement :)
      (et réveil à 7H pour être d'avoir les visites qu'on veut)

      Supprimer
  2. Canon ces photos!! ;) Petit faible pour les lampadaires allumés....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii !
      Tu connais ma préférée, la dernière... 5 ans que je m'entraine pour la réussir cette vue :)

      Supprimer
  3. wouaaaaa t'habites là !! Moi aussi remarque cette année j'ai essayé de mixer des visites à Paris et à Montreuil où j'habite :)

    J'ai beaucoup aimé cette visite aussi malgré le froid, d'ailleurs on s'est croisées hein ! J'ai fait la balade de 20h.
    Comme la Flâneuse, j'ai aussi un faible pour ta photo aux lampadaires !

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis (vissée) dans le quartier Mouffetard. J'ai d'ailleurs malheureusement loupée "Sur le traces des enceintes parisiennes" et qui était dans le quartier (le temps que mes amis me répondent, plus de places)

      Bien oui quel dommage, être si près et ne pas se voir (ou prendre un chocolat chaud vu le froid oui) ...

      Merci, c'est vrai qu'elle a un petit quelque chose !

      Supprimer

Bonjour Ami Lecteur,

Avouons-le, quel plaisir de lire des petits messages, des mots d'amours, des bons plans voire même des coups de gueules ...
Ce lieu est un lieu de partage, mais partageons en bonne intelligence s'il vous plait !
Merci par avance pour vos petites bafouilles !

ENVIE DE ME LAISSER UNE PETITE BAFOUILLE ?
Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Un peu dérangeant, mais merci de remplir également le petit code qui s'affiche dans la fenêtre dessous. Le petit robot Google Anti-Spam vous remercie

VOUS VOULEZ ETRE PREVENU PAR UN EMAIL D’UN NOUVEAU COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE ?
C'est facile, il suffit de cocher la case M'informer. Ainsi vous êtes assuré d'être avisé en cas d'une réponse... ce que je ne manquerai pas de faire !

Merci et à très vite sur le blog