1 novembre 2012

Théatre Michel • "Le Repas des Fauves"



La semaine dernière je suis allée pour la première fois voir une pièce de théâtre à Paris, et pour cette première direction le Theatre Michel pour voir "Le Repas des Fauves".




Le Théâtre Michel est un théâtre parisien privé comportant 350 places, situé dans le 8e arrondissement de Paris. Le théâtre a été construit par Michel Mortier sur des plans de l'architecte Bertin en 1908. Il a été inauguré avec la comédie Le Poulailler de Tristan Bernard. Le théâtre est victime de la Crue de la Seine de 1910 ; il rouvre avec Le Rubicon d'Édouard Bourdet. En 2004, Jean-Christophe Camoletti leur succède jusqu'en 2008 où l'auteur et metteur en scène Didier Caron prend la direction du théâtre. 

J'y suis donc allée pour voir le "Repas des Fauves".
Je ne connaissais pas cette pièce avant qu'on m'invite (oui c'est mal) et en me renseignant je découvre que la pièce à reçu les Molière 2011 du Meilleur Spectacle de Théâtre Privé, de la Meilleure Mise en Scène et de la Meilleure Adaptation

La pièce est l'adaptation d'un film de Christian Jacq avec Claude Rich et Francis Blanch. L'adaptation au théâtre de Julien Sibre (qui joue d'ailleurs un des rôles principaux) date de 2010.


L'HISTOIRE ?


1942- Dans la France occupée, sept amis se retrouvent pour fêter l’anniversaire de leur hôte. La soirée se déroule sous les meilleurs auspices, jusqu’à ce qu’au pied de leur immeuble soient abattus deux officiers allemands. Par représailles, la Gestapo investit l’immeuble et décide de prendre deux otages par appartement. Le Commandant Kaubach, qui dirige cette opération, reconnaît, en la personne du propriétaire de l’appartement, M. Pélissier, un libraire à qui il achète régulièrement des ouvrages. Soucieux d’entretenir les rapports courtois qu’il a toujours eus avec le libraire, le Commandant Kaubach décide de ne passer prendre les otages qu’au dessert… Et mieux : il leur laisse la liberté de choisir eux-mêmes les deux otages qui l’accompagneront. C’est ainsi que peut commencer Le Repas des fauves.


Une mise en scène étonnante, une tension qui vous suis jusqu'à la sortie. J'ai été transportée et surtout bouleversée par cette pièce absolument fabuleuse.
Victoria Caroline, Stéphanie Hedin, Jérémy Prévost, Julien Sibre, Olivier Bouana, Pascal Casanova, Pierre-Jean Pages et Cyril Aubin, les 8 acteurs aux personnages forts, sont plus géniaux les uns que les autres.
Que dire de plus ?  Peut-être simplement : vous avez jusqu'au 19 janvier pour ne pas la louper !




Théatre Michel
38 Rue des Mathurins - 75008 Paris
Infos  :    jusqu'au 19 janvier 2013
                    www.lerepasdesfauves.com   //   01 42 65 35 02
Accès :   Ligne 3 & 9. Havre Caumartin

4 commentaires:

  1. une pièce que j'ai vue l’année dernière et dont j'avais gardé aussi un très bon souvenir!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré! Très bien joué!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai vu cette pièce il y a quelques mois et je la recommande vivement ! Elle est intense, stressante, intelligente et visuellement très réussie !

    RépondreSupprimer
  4. Les avis sont unanimes !
    J'ai envie d'y retourner...
    Et comme tu les précises @Claire, en effet visuellement c'est aussi magnifique ! Il a vraiment énormément de travail et d'émotions.
    A VOIR !

    RépondreSupprimer

Bonjour Ami Lecteur,

Avouons-le, quel plaisir de lire des petits messages, des mots d'amours, des bons plans voire même des coups de gueules ...
Ce lieu est un lieu de partage, mais partageons en bonne intelligence s'il vous plait !
Merci par avance pour vos petites bafouilles !

ENVIE DE ME LAISSER UNE PETITE BAFOUILLE ?
Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Un peu dérangeant, mais merci de remplir également le petit code qui s'affiche dans la fenêtre dessous. Le petit robot Google Anti-Spam vous remercie

VOUS VOULEZ ETRE PREVENU PAR UN EMAIL D’UN NOUVEAU COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE ?
C'est facile, il suffit de cocher la case M'informer. Ainsi vous êtes assuré d'être avisé en cas d'une réponse... ce que je ne manquerai pas de faire !

Merci et à très vite sur le blog