22 novembre 2012

[CONCERT] Tryo • l'Olympia



Voilà un élément à rayer de ma ToDo List. J'ai réalisé un de mes rêves : assister à un spectacle à l'Olympia !
Pour ceux qui ne le savent pas, l'Olympia une "petite" salle de spectacle Parisienne. Et plus précisément la plus vieille salle de music-hall.
Une salle mythique selon moi où se sont présentés Edith Piaf, Jacques Brel et Barbara, pour n'en citer que trois.






En 1888, Joseph Oller - le fondateur du Pari Mutuel et du Moulin Rouge - pose ses montagnes russes dans la cour d'un bâtiment donnant sur le 28 boulevard des Capucines. Le préfet de Paris, craignant l'incendie des montagnes russes bâties en bois, demande la fermeture de l'attraction. Oller procède donc à la démolition des montagnes russes et fait édifier une salle de spectacle de 2000 places : l'Olympia. 
L'inauguration a lieu le 12 avril 1893, avec comme toutes premières vedettes La Goulue (danseuse de cancan), Loïe Fuller (danseuse américaine) et Fregoli1 (transformiste). 
Mais petit à petit, de moins en moins de spectateurs remplissent la salle, qui devient en 1929 un cinéma sous le nom de « Théâtre Jacques Haïck ». Pendant la seconde guerre mondiale, l'armée allemande, puis l'armée américaine investissent le lieu. Le cinéma y règne jusqu'en 1954. 
Jacques Haïk (créateur du cinéma Le Grand Rex) reconstruit entièrement l'ancien music-hall de Joseph Oller pour en faire une magnifique salle. En 1954, la Sato (société du « Groupe Jacques Haïk », propriétaire du fonds de commerce de l'Olympia), finance intégralement une sonorisation moderne et engage Bruno Coquatrix comme directeur. Le nouvel Olympia s'ouvre le 5 février 1954. Bruno Coquatrix, son nouveau directeur, rend la salle à la chanson. Le public afflue. Tous les grands de la chanson se produisent alors sur cette scène devenue mythique : Barbara, Brassens, Brel, Ferré, Piaf… La programmation ne se limite pas à des artistes français : les Beatles, les Rolling Stones entre autres foulent la scène. 
L'Olympia étant menacé de destruction depuis longue date, sa reconstruction est rendue nécessaire par la destruction totale de l'immeuble qui abrite l'Olympia, et la restructuration prévue à l'arrière du bâti avec la création d'une place.  Mais le 7 janvier 1993, l'Olympia est finalement classé au patrimoine culturel par le Ministre de la Culture français, Jack Lang, ce qui sauve la salle. Le 14 avril 1997 a lieu la dernière représentation de l'ancien Olympia. La salle et son célèbre hall rouge sont alors rebâtis à l'identique, à quelques mètres de l'emplacement d'origine, la façade n'ayant pas été touchée, et la nouvelle salle ouvre ses portes en novembre 1997. Si les coulisses ont un peu plus changé, la salle et la scène sont restées quasiment les mêmes. En août 2001, Vivendi Universal rachète la salle de spectacle.


Pour ma part c'est Tryo que je suis allée voir... Ca ne nous rajeunit pas, j'avais 15 ans quand j'écoutais leur premier album "Mamagubida" et j'avoue ne pas avoir beaucoup écouté depuis... et bon je n'ai toujours pas mis les pieds dans cette salle mythique alors comment résister ?
Et je ne regrette pas... la salle est magnifique même si je trouve les sièges un peu trop serrés les uns aux autres et que nous manquons d'espaces entre chaque rangées
Le concert lui était aussi très bien... la scénographie, la musique, le groupe et l'ambiance ! Des percussions, de la guitare électrique et même un DJ derrière des platines... Des textes, de la douceur, et même des blagues des membres du groupes. Je ne regrette pas du tout c'est 2h30 de concert.








Petite surprise de fin de concert, alors que j'étais un peu déçue de ne pas avoir entendu les tant attendus "Main Verte" et "France Télécom", nous découvrons que le concert continu dans le hall de l'Olympia...
Etonnant ! 
2000 personnes serrés les uns contre les autres chantant les vieux standards du groupe... Très sympathique et mémorable ...




Vous voulez quelques anecdotes 
sur l'Olympia ?


 Le record de durée est établi par Michel Sardou en 1995, qui reste à l'affiche durant six mois et donne 113 représentations
 Une école de danse et de spectacle est installée dans les combles du bâtiment
 1358 artistes se sont présentés sur les planches de l'Olympia (dont KISS, Otis Redding ou Tina Turner)
 L'Olympia est parfois utilisé par les cinéastes notamment pour des séquences de Cloclo



Et vous, êtes vous déjà venu à L'Olympia ?



10 commentaires:

  1. hello :)
    j'ai découvert l'Olympia tout récemment à l'occasion d'une soirée d'entreprises, c'est moins glamour ou rock qu'un concert ^_^
    j'ai été séduite par l'ambiance de la salle, on sent qu'elle a une histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit être géniale une soirée d'entreprises là-bas ! J'adorerai vivre ça :D

      Supprimer
  2. ca devait être sympa dis donc!!
    l'olympia je ne connais pas encore mais j'y vais en octobre 2013 pour voir obispo!! j'ai hate!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne soirée oui :)
      Ah tu vas voir c'est très sympa ... Et Obispo, je l'ai vu une fois à Nantes

      Supprimer
  3. ça devait être sympa comme concert !!
    Pour ma part j'aime beaucoup Tryo depuis mes années collèges .. ça ne rajeunit pas tout ça ;)
    J'avais été les voir en concours à Tours ! C'était excellent et déjanté comme eux ;)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, c'est sur ma ToDo List mais depuis Bordeaux , ce petit rêve est un peu plus difficile à réaliser ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu réaliseras aussi ton rêve bientôt :)

      Supprimer
  5. Rhooo t'as pas remercié ta pote qui a failli te faire rater le concert à cause des bouchons franciliens.... huhu

    Super concert, j'ai adoré !

    Et promis, la prochaine fois je te donne la place à l'avance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nonnnn, ça restera notre secret... ma Best est la meilleure du monde :)

      Supprimer

Bonjour Ami Lecteur,

Avouons-le, quel plaisir de lire des petits messages, des mots d'amours, des bons plans voire même des coups de gueules ...
Ce lieu est un lieu de partage, mais partageons en bonne intelligence s'il vous plait !
Merci par avance pour vos petites bafouilles !

ENVIE DE ME LAISSER UNE PETITE BAFOUILLE ?
Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Un peu dérangeant, mais merci de remplir également le petit code qui s'affiche dans la fenêtre dessous. Le petit robot Google Anti-Spam vous remercie

VOUS VOULEZ ETRE PREVENU PAR UN EMAIL D’UN NOUVEAU COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE ?
C'est facile, il suffit de cocher la case M'informer. Ainsi vous êtes assuré d'être avisé en cas d'une réponse... ce que je ne manquerai pas de faire !

Merci et à très vite sur le blog