26 novembre 2012

Découverte du Père Lachaise


Voilà une visite que je rêvais de faire depuis mon arrivée à Paris et qui est maintenant à rayer de ma ToDo List : visiter le Père Lachaise grâce à Emeliandre.

On se retrouve à 14h30 devant l'entrée principale du Cimetière, Boulevard de Ménilmontant, pour une visite guidée organisée par Les Amis et Passionnés du Père-Lachaise.
Au programme 3h d'histoires, d'anecdotes et de visites de tombes célèbres avec un guide bourré de connaissance et d'humour, M. Régis Dufour Forrestier (également président de l'association APPL).







Pour ceux qui ne le savent, le Père Lachaise est le cimetière le plus visité du monde. Mais il est également le plus grand "espace vert" de la ville de Paris avec ses 44 hectares et ses 5600 arbres recensés.
Le "cimetière de l'est" (son nom administratif) a été ouvert le 21 mai 1804 pour répondre à un besoin hygiénique urgent.
Depuis son ouverture, plus d'un million de d’inhumations y ont eu lieu, le Père-Lachaise compte aujourd’hui plus de 69 000 sépultures.

Les lieux sont magnifiques, et mythiques... 
Nous commençons notre voyage à travers les temps par la présentation de la sépulture de Colette et l'histoire de sa vie... s'en suivent 3 heures d'échanges passionnants.
Outre les personnalités qui y reposent en paix, nous découvrons des sépultures artistiquement décorées souvent par les plus grands sculpteurs (qui deviennent souvent leurs voisins par la suite) et des tombes gigantesques et impressionnantes.







Saviez vous que la tombe d'Edith Piaf est la plus visitée, suivi de près par celle de Jim Morrisson et Allan Kardec ? Que la tombe la plus fleurie est cette d’Allan Kardec.
D'autres personnalités reposent au Père Lachaise Yves Montant et Simone Signoret, Marie Trintignant, Alain Bashung, Pierre Desproges, Jean de La Fontaine, Honoré de Balzac, Antoine Parmentier, Félix Faure, Sarah Bernarht, le mime Marceau, le Baron Haussmann ... et pour les plus récent Franck Alamo et Tsilla Chelton.

Envie de reposer auprès de ses illustres personnages ?
Pour cela, il faut être domicilié à Paris, être décédé à Paris ou être placé dans un caveau existant (mais les places sont rares, le cimetière affiche complet depuis 1950 mais certaines places se libères quand elles ne sont pas entretenues).
... il faut faudra également débourser 14 500€ pour une concession perpétuelle.



Vous voulez des légendes 
sur le père lachaise ?


 Victor Noir. Un gisant en bronze est installé sur ta pierre tombale, une partie "intime" de son anatomie semble étrangement détériorée... il est dit que les femmes en mal d’enfants touchent le gisant afin d’être rendues fertiles.  
 Elisabeth Demidoff. Qui est aussi le mausolée le plus imposant de tout le cimetière. Il est dit que le visiteur qui réussirait à passer un an dans le tombeau hériterait de la fortune des Démidoff, autrefois propriétaires de mines d’or en Russie.
D'autres légendes courent au sujet de ce mausolée... comme quoi un vampire y reposerait !
Jim Morrisson. Son fantôme hanterait les lieux, et il apparaît d'ailleurs sur la photo d'un touriste américain venu se receuillir sur la tombe du chanteur.
Il est dit également que des messes noires y aient été données, et qu'elles aient été la scène de sacrifices humains









Le Cimetière du Père Lachaise
8 boulevard de Ménilmontant - 75020 Paris
Infos  :    ouvert entre 9h et 17h30 (hiver)
                   visites avec l'Appl www.appl-lachaise.net   //   06 20 46 23 87
Accès :   Ligne 2. père lachaise et philippe auguste



9 commentaires:

  1. j'adore ce cimetière, il était juste en face de mon boulot pendant 2 ans, maintenant, je suis dans une autre école mais j'aime toujours y faire un petit tour quand je vais voir mes anciens collègues

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà envie d'y retourner pour découvrir d'autres secrets :)

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie d'y faire un tour!!! Et j'adore toutes les anecdotes que tu racontes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, go go go ! Il fait beau aujourd'hui !
      C'est le temps idéal, la visite commence dans 1h :D

      Supprimer
  3. j'adore les anecdotes (même que je suis capable d'en redemander) mais le Père Lachaise, comme tout cimetière, pour moi c'est de loin alors que je suis à 3 stations... je devrais dire "shame, shame, shame on me" de manquer ce lieu mais je ne peux juste pas :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon c'est vrai qu'il y a un petit côté flippant, surtout quand les corneilles t'encerclent :(

      Supprimer
  4. I will right away seize your rss feed as I can't in finding your e-mail subscription hyperlink or newsletter service. Do you have any? Please let me recognise in order that I could subscribe. Thanks.

    Also visit my blog post the tao of badass online

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I just add a gadget on the right side "Follow by email", I hope it works.
      Thank you

      Supprimer
  5. It's in point of fact a great and useful piece of info. I'm glad that you just shared
    this useful info with us. Please keep us informed like this.
    Thank you for sharing.

    Here is my homepage josh pellicer does it work

    RépondreSupprimer

Bonjour Ami Lecteur,

Avouons-le, quel plaisir de lire des petits messages, des mots d'amours, des bons plans voire même des coups de gueules ...
Ce lieu est un lieu de partage, mais partageons en bonne intelligence s'il vous plait !
Merci par avance pour vos petites bafouilles !

ENVIE DE ME LAISSER UNE PETITE BAFOUILLE ?
Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Un peu dérangeant, mais merci de remplir également le petit code qui s'affiche dans la fenêtre dessous. Le petit robot Google Anti-Spam vous remercie

VOUS VOULEZ ETRE PREVENU PAR UN EMAIL D’UN NOUVEAU COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE ?
C'est facile, il suffit de cocher la case M'informer. Ainsi vous êtes assuré d'être avisé en cas d'une réponse... ce que je ne manquerai pas de faire !

Merci et à très vite sur le blog