22 août 2012

Et si on passait le Bac sur la Loire ?


Vous connaissez le BAC ?
Un bac est un bateau à fond plat utilisé pour traverser un cours d'eau, un lac, un estuaire ou un bras de mer. Les bacs sont utilisés pour faire passer des personnes ou des véhicules d'une rive à l'autre d'un fleuve ou d'un lac, dans les zones où la construction d'un pont n'a pas été possible. De nos jours, ils sont remplacés en particulier dans les estuaires par les grands ponts suspendus ou à haubans que la technique moderne permet de lancer à une hauteur suffisante pour ne pas entraver le trafic fluvio-maritime.


Dans la région Nantaise nous avons la chance d'avoir encore 2 lignes en service, 2 lignes qui raccordent la rive sud à la rive nord de la Loire.
C'est un moyen de transport assez atypique et les Nantais privilégient maintenant les ponts...
Mais il est encore bien agréable d'emprunter le bac pour aller faire le marcher le dimanche matin comme nous le montre si justement ce petit reportage de TF1 :


Durée : 4 min 17 / Date : 10 avril 2012 / Auteur : TF1
Découvrez un moyen de transport assez rare en aval de Nantes : le bac... Chaque année, 2 millions de personnes empruntent gratuitement ce bateau pour se rendre sur la rive opposée.  


Un peu d'histoire ?
Sur la Loire moyenne, les services de bacs jalonnaient le fleuve tous les quinze kilomètres environ. Comme les péages, les bacs étaient très souvent la propriété des nobles, seigneurs ou ecclésiastiques, qui affermaient ces services, à des mariniers ou des pêcheurs par exemple, et leur permettaient ainsi de compléter d'une manière non négligeable leurs revenus.
Malgré les nombreux accidents et inconvénients dus aux caractéristiques du fleuve, ces activités étaient florissantes jusqu'au XIXe siècle. Mais la vague de construction des ponts remis en cause leur rentabilité. Toutefois, en 1992, piétons, cyclistes ou automobilistes, nombreux sont les Ligériens qui empruntent quotidiennement le bac. C'est particulièrement vrai dans la commune d'Indre qui a comme originalité de s'étendre sur les deux rives de la Loire. Chaque jour, des habitants de Basse-Indre prennent le bac pour aller travailler à l'arsenal d'Indret ; chaque dimanche, ceux d'Indret-La Montagne viennent au marché de Basse-Indre. Un autre bac, le Saint-Hermeland, navigue un peu avant dans l'estuaire et permet le passage entre Couéron et Le Pèlerin. L'agglomération nantaise comprend pourtant cinq ponts routiers qui relient le nord de l'agglomération à l'Ile de Nantes, et trois autres entre l'Ile et le sud de l'agglomération. Le dernier en date, le pont de Cheviré situé à l'entrée ouest de Nantes, inauguré en avril 1991, n'a cependant pas fait cesser le trafic des bacs. Au contraire depuis 10 ans, ce mode de transport en commun unique n'a cessé de croître puisqu'en 2004, plus de 500 000 véhicules ont en effet embarqué à bord des navires de la Compagnie d'exploitation des Ports, jusqu'à présent concessionnaire. D'ailleurs, face à l'attractivité grandissante des passages et à la demande récurrente des usagers, le Conseil Général qui veut engager rapidement des actions de renforcement des capacités de franchissement de Loire, a annoncé en septembre 2005, après celle des piétons, la gratuité des bacs pour les voitures. Il devra alors compenser la perte des 650 000 euros de péage pour un mode de déplacement déjà largement déficitaire.


Le bac en Photos


            




Alors, prêt à embarquer ?


3 commentaires:

  1. C'est marrant, tous ces piétons qui montent sur le bac :)
    En Normandie sur la Seine, il y a 5 ou 6 bacs et les gens les prennent parce que cela leur évite des détours et surtout, c'est bien moins cher que les ponts (le bac est gratuit). Mais il y a surtout des voitures, ce qui n'enlève rien au plaisir que j'ai à le prendre. J'ai l'impression de partir en vacances pendant 3 minutes, de prendre le large, la mer est au bout, on l'aperçoit quand on est au milieu du fleuve ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais eu l'occasion de prendre ce Bac... mais ça viendra ! Sinon à Nantes dans le genre sympa et pas cher pour voyager sur l'eau, on a également le Navibus, qui permet de traverser la Loire ou encore l'Erdre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a aussi le Navibus !
      D'ailleurs en faisant visiter le Quai des Antilles on a vu une des navettes. Ça a l'air super agréable aussi, et bien pratique !

      Supprimer

Bonjour Ami Lecteur,

Avouons-le, quel plaisir de lire des petits messages, des mots d'amours, des bons plans voire même des coups de gueules ...
Ce lieu est un lieu de partage, mais partageons en bonne intelligence s'il vous plait !
Merci par avance pour vos petites bafouilles !

ENVIE DE ME LAISSER UNE PETITE BAFOUILLE ?
Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Un peu dérangeant, mais merci de remplir également le petit code qui s'affiche dans la fenêtre dessous. Le petit robot Google Anti-Spam vous remercie

VOUS VOULEZ ETRE PREVENU PAR UN EMAIL D’UN NOUVEAU COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE ?
C'est facile, il suffit de cocher la case M'informer. Ainsi vous êtes assuré d'être avisé en cas d'une réponse... ce que je ne manquerai pas de faire !

Merci et à très vite sur le blog