10 avril 2012

Gallia, la bière parisienne



Je ne sais pas pour vous mais personnellement j'aime la bière, pas très féminin certes mais tellement convivial !
J'en ai d'ailleurs déjà parlé sur le blog (ici).
En vacances j'aime découvrir de nouvelles bières également...

Dernièrement j'ai découvert qu'il existait une bière 100% parisienne : Gallia !

Gallia ne date pas d'hier, elle a été créé en 1890...
La brasserie qui a vu naître la bière Gallia existait avant 1878, elle était située au 14 rue de la Voie Verte dans le quartier Paris-Montrouge (aujourd’hui le 14ème arrondissement; la rue de la Voie Verte deviendra la rue du Père Corentin en 1945).
Après des années de succès, fin des années 60, l'activité s'arrête.
Quarante ans après l’arrêt de la production à Paris, et un siècle après la création de la marque, deux jeunes entrepreneurs, Jacques Ferté et Guillaume Roy, (soutenus par la descendance de M. Wohlhüter), ont décidé de faire renaître la bière Gallia.




J'adore cette initiative de faire revivre les vieux emblèmes !


Alors je me suis dis il fait beau, c'est l'ouverture de la saison de la bière pour moi : goûtons-là !Je regarde le site, et je vois qu'elle est en vente chez mon caviste préféré de la Rue Mouffetard, le Repaire de Bacchus.

Déjà esthétiquement j'adore ! Le vert et le bleu c'est très mignon et ça colle bien à la bière je trouve... Le petit emblème du coq, la police d'écriture qui rappelle celle du métro... Très chouette !

Rien qu'en lisant l'étiquette on apprend qu'elle existe depuis 1890, qu'elle fait 5,5% (légère, surtout pour moi qui suis fan de Leffe), qu'elle contient du malt d'orge, que le siège est dans le XVème et qu'elle est brassée en... République Tcheque :s Heu... Mais bon avec un objectif 100% parisien en 2015 alors croisons les doigts !

Et la dégustation maintenant... jolie couleur ambrée et jolie mousse ! Un bon gout avec une légère amertume... Toute fois je trouve qu'elle manque un peu de bulles... Mais je l'aime bien quand même (enfin après la Pietra et la Leffe tout de même désolée).





On peut trouver Gallia chez certain cafés parisiens, sur Internet mais également chez mon caviste préféré.


Repaire de Bacchus
112 rue mouffetard - 75005 Paris
Infos  :  www.lerepairedebacchus.com   //   01 47 07 39 40
Accès :   Ligne 7. censier daubenton


1 commentaire:

  1. bonjour, sympa la découverte de la bière GALLIA à mon tour une petite découverte, une étiquette ancienne de la bière GALLIA dont l'adresse est à CHARENTON sous l'intitulé "grande brasserie la nouvelle gallia" maison OPPLIGER 20 rue des pavillons.

    RépondreSupprimer

Bonjour Ami Lecteur,

Avouons-le, quel plaisir de lire des petits messages, des mots d'amours, des bons plans voire même des coups de gueules ...
Ce lieu est un lieu de partage, mais partageons en bonne intelligence s'il vous plait !
Merci par avance pour vos petites bafouilles !

ENVIE DE ME LAISSER UNE PETITE BAFOUILLE ?
Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Un peu dérangeant, mais merci de remplir également le petit code qui s'affiche dans la fenêtre dessous. Le petit robot Google Anti-Spam vous remercie

VOUS VOULEZ ETRE PREVENU PAR UN EMAIL D’UN NOUVEAU COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE ?
C'est facile, il suffit de cocher la case M'informer. Ainsi vous êtes assuré d'être avisé en cas d'une réponse... ce que je ne manquerai pas de faire !

Merci et à très vite sur le blog