29 août 2010

J'aime Dawsey, la tourte aux épluchures et Guernesey !



Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Auteur : Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Edition : Nil
Nombre de pages : 396
Parution : 2009



Quatrième de couverture :

"Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais. "


Mes impressions:
Je suis tombée amoureuse de ce livre que j'ai tout simplement dévoré. Qu'il était dur de s'en décoller pour travailler, manger ou aller dormir...
J'ai plongé complètement dans la vie de Juliet, la vie de Guernesey. J'ai eu envie de déménager et partir vivre sur cette île pour m'en faire des amis.
Et surtout depuis je n'ai qu'une envie : me mettre à écrire et envoyer à nouveau des courriers à mes amies. STOP les sms et les emails... je veux envoyer et recevoir de jolis petits courriers ou de longues lettres, chose qu'on ne fait plus assez de nos jours je trouve.



1 commentaire:

  1. J'ai lu ce livre pendant que j'étais à Guernesey le mois dernier... l'endroit idéal pour le lire ! J'ai également adoré ;-)

    RépondreSupprimer

Bonjour Ami Lecteur,

Avouons-le, quel plaisir de lire des petits messages, des mots d'amours, des bons plans voire même des coups de gueules ...
Ce lieu est un lieu de partage, mais partageons en bonne intelligence s'il vous plait !
Merci par avance pour vos petites bafouilles !

ENVIE DE ME LAISSER UNE PETITE BAFOUILLE ?
Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Un peu dérangeant, mais merci de remplir également le petit code qui s'affiche dans la fenêtre dessous. Le petit robot Google Anti-Spam vous remercie

VOUS VOULEZ ETRE PREVENU PAR UN EMAIL D’UN NOUVEAU COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE ?
C'est facile, il suffit de cocher la case M'informer. Ainsi vous êtes assuré d'être avisé en cas d'une réponse... ce que je ne manquerai pas de faire !

Merci et à très vite sur le blog